Reportage de jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Fidèles à la démarche entamée en octobre 2019, ils et elles étaient une cinquantaine devant l’hôtel de ville de Vienne ce 3 mai 2019 ( © DR/Le Dauphiné Libéré ).
Inlassablement, depuis la rentrée de septembre 2018, les marches pour le climat et vendredi mensuels pour le retour des coquelicots se succèdent à Vienne (Isère). Une mobilisation constante d’une mouvance écologiste qui s’élargit, et se traduit dans différentes initiatives, telles les 1eres Journées de l’habillement éco-responsable et solidaire qui se sont déroulées le week-end passé salle des fêtes de Vienne. Samedi 25 mai, à Vienne (Isère) comme à Lyon, et dans plus d’une centaine de villes de France; celles et ceux qui entendent préserver le climat et souhaitent allier fin du mois et fin de monde, sont invités à manifester leurs attentes. On devrait retrouver côte à côte militants syndicaux, membres d’associations écologistes, représentants de partis politiques, Gilets jaunes…

( © DR/ Collectif des citoyens de Vienne pour le climat )
A Lyon aussi…

( En mars 2019, 20 000 personnes ont manifesté pour le climat © DR/Marche pour le climat Lyon )
Dans la foulée des lycéens qui manifesteront vendredi 24 mai à 14 heures place Bellecour, une nouvelle Marche pour le climat aura lieu à Lyon samedi 25 mai à partir de 15 heures au départ de la manufacture des tabacs en direction de la presqu’île lyonnaise.

Le 20 mars dernier, celles et ceux qui défendent le social et l’écologique étaient dans la rue à Vienne ( © Pierre Nouvelle ).