Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Fidèles à leur engagement depuis septembre 2018, les membres du groupe local Les Coquelicots de Vienne (Isère) se sont retrouvés vendredi 7 février 2020 à l’appel du collectif Demain ad’Vienne devant l’Hôtel de ville de la sous-préfecture dauphinoise. C’était l’un des 442 rassemblements organisés dans l’Hexagone. Des enfants, des adultes et comme toujours de la bonne humeur. Chants et entretiens avec les participants.
La pétition Nous voulons des coquelicots lancée à l’automne 2018 par Fabrice Nicolino et François Veillerette a dépassé la barre du premier million de signatures. Elle grimpe lentement mais sûrement… Les militant.e.s locaux sont les acteurs d’une mobilisation qui ne faiblit pas.
Interdire le glyphosate mais aussi tous les pesticides reste la ligne-force de cette action de longue haleine, emblématique de la défense de la planète et de l’humanité qui y vit ou survit. Pesticides, foncigides, raticides, insecticides, ce sont tous ces produits de l’industrie chimique que ces militant.e.s dénoncent dans cette chanson composée sur un air de Nino Ferrer.
Ex-ingénieur, désormais retraité, Vincent Leruste est resté un militant. Musicien et notamment guitariste, en ce vendredi soir, il accompagnait le groupe viennois des Coquelicots.
A l’issue du rassemblement, cet amoureux du sport et de la nature a livré ses motivations.
Agir pour le retour des coquelicots dans les prairies et sur le bord des chemins, et par là-même contre les pesticides de toutes natures, est un acte civique pour la préservation de la planète et de l’humanité qui y vit.
A Vienne (Isère), où l’on assortit l’action militante écologique d’une dominante culturelle, le groupe local des Coquelicots a composé la chanson Citoyens de la planète sur l’air de Chevaliers de la table ronde.
Le rassemblement du vendredi 8 février à Vienne n’était qu’une des initiatives prises localement et associativement sur le terrain de la lutte pour le climat. Exposé du calendrier avec Colette Meunier-Pelardy et Philippe Ramade, membres du collectif Demain ad’Vienne.
Dans la foulée de la manifestation viennoise, après une semaine sans pesticides, et le rassemblement national du 15 février à Paris, d’autres initiatives seront prises en matière de protection de la nature.
Sur la rive droite du Rhône, Condrieu (Rhône) et la salle de l’Arbuel accueillera le 8e salon des vins bio Auvergne-Rhône-Alpes du 29 février au 2 mars 2020.
Ce sera le cas, par exemple, avec la foire bio Rev’Nature organisée à Reventin-Vaugris (Isère) du 6 au 8 mars 2020 avec exposition, conférences, balade et randonnée, vide dressinf, nettoyage de printemps, cinéma, marché bio et local, troc de graines…
Renseignements : https://mille-natures.fr/wp-content/uploads/2020/01/REVNATURE-2020-flyer.pdf