Coquelicots à Vienne : les militant.e.s sont toujours là !

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Alors que s'est ouvert Rev'Nature à Reventin-Vaugris et le salon Primevère à Lyon, le rassemblement viennois des Coquelicots atteste que lutter pour la préservation de la nature et de l'avenir de l'humanité sont des combats à mener au quotidien ( © Pierre Nouvelle ).

Alors que s’est ouvert Rev’Nature à Reventin-Vaugris et le salon Primevère à Lyon, le rassemblement viennois des Coquelicots atteste que lutter pour la préservation de la nature et de l’avenir de l’humanité sont des combats à mener au quotidien ( © Pierre Nouvelle ).

Ils ne renoncent pas et reviennent régulièrement chaque premier vendredi du mois. Ce 6 mars 2020, ils étaient bien là dès 18h30 devant la mairie de Vienne (Isère). Abondance de biens ne nuit pas, et ce sont deux musiciens et guitaristes qui ont accompagné le petit groupe de militant.e.s à l’appel du Collectif Demain ad’Vienne. Répondant à l’appel du mouvement Nous voulons des coquelicots, ils ont chanté pendant une bonne heure pour demander l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Échos sonores et interview.

Depuis octobre 2018, ils sont là plus ou moins nombreux, mais toujours présents, pour affirmer sans relâche que la lutte, non seulement contre le glyphosate, mais tous les pesticides de synthèse, est un impératif absolu.

C’est avec des chansons composées sous la houlette du musicien Jacques Mayoud, sur la base d’airs des années 70, qu’il clament leur volonté de voir les paysans produire des aliments sains, et la population consommer différemment, et tous d’une manière respectueuse de la planète.

Ce rassemblement, même minoritaire, sait retenir l’attention des habitants.

Ainsi, Hélène, qui sortait de la boutique d’Artisans du monde, voisine du rassemblement. Pour cette orthophoniste de profession, obtenir l’interdiction des pesticides est une voie à soutenir.

Dans le bassin viennois, trois initiatives sont à souligner dans les prochains jours.

Tout d’abord Rev’Nature qui se poursuit jusqu’au dimanche soir 8 mars 2020 à Reventin-Vaugris (Isère). Et puis, à Vienne même, une soirée qui rassemblera les candidat.e.s aux élections municipales jeudi 12 mars au centre social du quartier d’Estressin, à l’initiative de plusieurs associations écologistes.

Et le vendredi et le samedi qui suivront des marches pour le climat pourraient être mises en place.

Les coquelicots sont à l'honneur du rassemblement Rev'nature 2020 ( © DR/Rev'nature ).

Les coquelicots sont à l’honneur du rassemblement Rev’nature 2020 ( © DR/Rev’nature ).

On peut continuer à signer et diffuser la pétition lancée par Fabrice Nicolino et son ami François Veillerette à retrouver sur le site  Nous voulons des coquelicots.

Affaire à suivre !

Notre prochain article : Élections municipales à Vienne (Isère) Quatre candidat.e.s pour quelle nature ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *