Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, dit l’adage. Mais, en l’occurrence, celle du soir n’avait pas tari la détermination des « amis des coquelicots » en ce vendredi 1er novembre à Vienne (Isère). Réunis devant la mairie de cette ville, ils anticipaient les nombreuses initiatives qui seront déployées dans le cadre du festival Pilat solidaire 2019 qui se déroulera du 16 au 30 novembre 2019. Reportage et rencontre avec des acteurs.
Le lieu et l’heure restent les mêmes à Vienne (Isère), comme dans près de 450 communes de France où le rendez-vous du premier vendredi du mois se poursuit depuis treize mois. Depuis la première mise en œuvre de l’appel lancé par notre confrère Fabrice Nicolino et son ami François Veillerette.
Les pesticides de synthèse, et notamment le glyphosate, restent toujours au centre la contestation de ce mouvement et de la pétition qui frise le million de signatures.
A Vienne, c’est en chansons que le mouvement Nous voulons des coquelicots organise ses rassemblements. Sur des airs connus, des chansons appellent à l’action et rappellent la beauté d’une nature peuplée de coquelicots.
Cette contestation écologique met aussi en avant les personnes et les peuples victimes des pesticides. C’est la raison pour laquelle, en ce moment où les familles fleurissent les tombes, à Besançon, la manifestation des coquelicots a revêtu les atours d’un enterrement de ces produits nocifs.
En France, l’agriculteur Paul François est l’homme-lige de cette contestation qui vise des pesticides aux noms variés : Chlordécone aux Antilles (banane), Nemagon au Nicaragua (café), Paraquat en Indonésie et sous d’autres patronymes en Inde, Chine, Afrique…
De mois en mois, le groupe dauphinois du mouvement Nous voulons des coquelicots gagne en adhésion, même si en ce jour pluvieux et férié de la Toussaint 2019, il n’était qu’une quinzaine. Jeunes et plus anciens, personnes venues seules, couples et même grands-parents avec leurs deux petites-filles.
Au sein de ce petit groupe, Dominique Antonelli a livré les raisons de sa présence, insistant sur la responsabilité de chacun.e mais aussi des élu.e.s en place et de celles et ceux qui se présenteront aux suffrages de la population.
Dans les semaines qui viennent, d’autres initiatives seront proposées, au nombre desquelles des soirées-cinéma, comme celle programmée par le collectif Pilat solidaire dans les salles CinéPilat à Pélussin, CinéMolette à Saint-Julien-Molin-Molette, cinéma le Foyer à Bourg-Argental, Cinéma l’Ecran mobile à Condrieu, cinéma Le Chaplin à Rive-de-Gier, cinéma VEO Grand Lumière à Saint-Chamond, cinéma Les Nacelles à Annonay.
Du 16 au 30 novembre 2019, le festival de cinéma du PIlat solidaire des films seront projetés autour du thème de la biodiversité. Neuf films seront à l’affiche pour petits et grands, mais aussi des débats, chantiers, expositions.
Ce programme était au cœur de la soirée qui s’est prolongé dans la salle Europe e l’Hôtel de ville de Vienne.
A l’instar du rassemblement viennois qui se déroule en chansons et dans la bonne humeur, le festival 2019 du Pilat solidaire se clôturera le 30 novembre par un grand bal costumé, sur un mode folk, comme il se doit. Rendez-vous salle Saint-Jean à Pélussin (Loire).
Et d’autres rendez-vous…
Collectés par le Collectif Demain ad’Vienne, voici quelques propositions à noter sur vos agendas:
8 novembre Le Colibri – Causerie : Comment l’agriculture peut-elle aider à la biodiversité ?
20h30 Maison des associations de Maclas
CPN Le Colibri, en partenariat avec l’association « Les Amis du Parc du Pilat » a le plaisir de recevoir Morgan BOCH, agriculteur engagé du Pilat.
Affiche : http://www.cpnlecolibri.fr/
– Jeudi 14 novembre a partir de 18h30 salle SONDAZ Espace St Germain – Vienne
soirée projection/débat organisée par Artisans du Monde et CCFD Terre solidaire
https://www.alimenterre.org/cacao-les-enfants-pris-au-piege
– Jeudi 14 novembre a partir de 19h00 Foyer Rural Place Arelis – 38138 Les Côtes-d’Arey
Les Beaux Jeudis » présentent les Conférences de l’équipe d’Econscience : urgence climatique
entrée gratuite, libre participation
– vendredi 15 novembre à 20h La bibliothèque et la mairie de St Michel sur Rhône vous invitent à la projection du film :« CHEMINS DE TRAVERS »
https://www.mairie-saintmichelsurrhone.fr/a231-projection-video-chemins-de-travers.html
– 16 au 30 novembre Festival du cinéma solidaire du Pilat du , avec thème : Naturellement Votre.
https://www.parc-naturel-pilat.fr/nos-actions/culture/festival-du-cine-solidaire/