Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Comme tous les premiers vendredis du mois depuis cet automne, le mouvement Nous voulons des coquelicots incite la population à se réunir à 18h30 devant les mairies. Objectif : populariser les dangers du glyphosate et réunir 2 millions de signatures pour son interdiction totale. A Vienne (Isère), à l’appel du collectif Demain ad’Vienne comme dans la métropole lyonnaise, sa grande voisine, les militant.e.s se réuniront avec chants et musique et dans la bonne humeur. Une répétition générale avant les manifestations de jeunes et lycéens du 15 mars et les marches pour le climat du lendemain. Présentation de ces différents rendez-vous.
Nul doute qu’il y aura de la bonne humeur avec chants et musique ce vendredi 1er mars dans la sous-préfecture isérois, comme le mois passé, à date pour date.
D’abord réuni.e.s sous le sceau de la marche pour le climat en septembre 2018, les militant.e.s se sont donné rendez-vous régulièrement les premeirs vendredis et dimanches du mois.
C’est d’abord devant le vestige du temple romain d’Auguste et Livie qu’ils se retrouveront avant de gagner la salle Europe au rez-de-chaussée de la mairie. Là, sera fait le point sur la campagne « J’ai du glyphosate dans mes urines, et toi ? »
A noter plusieurs autres rendez-vous dans le bassin viennois
Vendredi 8 mars, au Club Léo à 19h30 : assemblée générale de l’association Demain Attitude. Elle sera suivie de la dernière réunion de préparation de la Grande assemblée.
Samedi 16 mars: marche pour le climat, départ 10h00 à la mairie de Vienne
Samedi 16 mars: Grande assemblée du collectif Demain Ad’Vienne, à partir de 15 heures au centre social d’Estressin (Quai Claude Bernard à Vienne). Nouvelles du collectif, points sur les projets-actions, nouveaux projets : cercles d’échanges, ateliers et concert de jazz manouche avec le trio viennois de jazz manouche Diabolo Swing vers 17 heures.
Du jeudi 14 au dimanche 17 mars : Rev’nature : quatre journées sur la nature, c’est à Reventin-Vaugris (Isère).