Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Les 20 et 27 juin les habitant.e.s du Nouveau Rhône étaient appelés à élire leurs conseiller.e;s régionaux et départementaux. Du côté du Conseil départemental du Rhône, c’est une assemblée monocolore d’élu.e.s républicains et centristes qui représente désormais le département, les deux élu.e.s de gauche (L’Arbresle) n’ayant pas été reconduits.
C’est Christophe Guilloteau, président sortant, représentant le canton de Brignais avec Valérie Grillon, qui a été reconduit à la tête de la collectivité départementale.
Parmi les nouveaux arrivants dans cet aéropage, il y a Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône), qui représente le canton de Mornant-Condrieu avec sa collègue Pascale Chapot.
Le nouvel élu rappelle les compétences des départements, où l’aide sociale, les collèges et les routes constituent l’essentiel. Parmi les missions qui seront confiées à Philippe Marion, il y a déjà la représentation du département du Rhône au Musée archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal et au Parc naturel régional du Pilat.
Très récemment s’est posée à Condrieu, la question du stade du collège Le Bassenon. Comme l’a rapporté notre confrère Le Progrès parents d’élèves, enseignants relayés par des conseiller.e.s municipaux se sont étonnés du choix du nouvel emplacement du stade du collège. Un équipement qui est de compétence départementale.
Philippe Marion, nouvel élu de cette collectivité pondère les inquiétudes et assure que la concertation aura lieu.
Parmi les responsabilités des départements, il y a le domaine routier. Et en la matière, à Condrieu, le sujet de la rénovation-démolition du pont est particulièrement sensible.
(à suivre)
Notre prochain article :
Pont de Condrieu (Rhône) : entre Isère et Rhône, une rénovation qui ouvre la voie aux trains-voyageurs de la rive droite