Condrieu : un 5e salon des vins bio très dynamique

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

Le 6e salon des vins bio s'est ouvert sous les auspices de la dégustatiion des vins de la Vallée du Rhône, comme le montre la rencontre entre Thér_se Corompt, maire de Condrieu 5Rhône) et Véronique Frenier, présidente du salon et viticultrice avec son mari à Chavanay (Loire)

Le 6e salon des vins bio s’est ouvert sous les auspices de la dégustation des vins de la Vallée du Rhône, comme le montre la rencontre entre Thérèse Corompt, maire de Condrieu 5Rhône) et Véronique Grenier, présidente du salon et viticultrice avec son mari à Chavanay (Loire)

Pour la cinquième année, les vins bio investissent la commune de Condrieu (Rhône), cité-fleuron du l’appellation d’origine contrôlée (IGP) Condrieu. Dans la grande salle de l’Arbuel, un trentaine de vignerons sont réunis pour le 6e salon des vins bio dont la palette touche toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Puy-de-Dôme à la Savoie, du Rhône et de la Loire au Sud de la Drôme. Visite et rencontre avec la maire de la commune accueillante et un vigneron venu du sud de Clermont-Ferrand.

Du 3 au 5 mars 2018, trois jours non-stop pour découvrir des vins auvergnats et rhonalpins produits dans une démarche biologique (© Pierre Nouvelle).

Du 3 au 5 mars 2018, trois jours non-stop pour découvrir des vins auvergnats et rhonalpins produits dans une démarche biologique (© Pierre Nouvelle).

Avec le cru Condrieu appellation d’origine contrôlée (protégée) et la Côte Rôtie voisine, ce terroir est un lieu d’exception au sein des vins rhodaniens. Situé les plus au Nord de la Vallée du Rhône, les vignerons bio accueillent depuis hier samedi 3 mars 2018 une trentaine de leurs collègues, venus des coins les plus divers d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

Une organisation collective

Véronique Grenier, viticultrice à Chavanay avec son mari Philippe (Domaine les Amphores), est la présidente des viticulteurs bio qui organisent ce salon.

Ainsi, installé depuis quinze ans à vingt kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, Yvan Bernard a remis en culture une exploitation de huit hectares, qui produit des vins rouges, rosés et blancs.

Il présente le travail qu’il développe dans sa commune de Montpeyroux, au cœur du terroir de Corent, un des cinq de l’appellation Côtes d’Auvergne

Des abricots bergeron au cru Condrieu

Condrieu a longtemps été comme sa voisine Ampuis, dédiée à l’arboriculture. cerise et surtout abricot bergeron en faisaient la réputation. Depuis une quarantaine d’années, la vigne s’est développée renouant avec la tradition implantée par les Romains lors de la colonisation de la Gaule.

Thérèse Corompt est la maire de cette commune. Elle explique la part non négligeable que tient la viticulture dans cette zone rurbaine, où les agriculture n’est plus majoritaire dans la population.

Salon des vins bio : salle de l’Arbuel (Condrieu), ouvert dimanche 4 mars 2018 (10h-20h), lundi 5 (8h-13h).

Renseignements : www.vignerons bio.fr

Un commentaire

  1. Oanh 10 mars 2018 à 4 h 53 min

    Merci Jean-François, bon après-midi, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *