Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
A Saint-Clair-du-Rhône (Isère), après un premier week-end, une exposition artistique de talent réunira cette semaine encore durant quatre jours trois groupements de créateurs-trices de l’Isère et du Rhône. En l’Espace Jean Fournet, peintures sur porcelaine et sur toile et rotin offriront encore au public une large palette de choix lundi 13, mercredi 15 et le week-end des 18 et 19 décembre 2021.
Lors que l’on pénètre dans la belle salle d’exposition de l’Espace jean Fournet, c’est la peinture qui vous accueille. Peintures sur porcelaine et peintures sur toiles.
Chaque vendredi, la peinture sur porcelaine…
Sur le côté gauche de cette salle, les peintures sur porcelaine sont très bien mises en valeur, et les décors embellissant ses objets de vaisselle, tous plus divers et attrayants les uns que les autres. C’est le fruit du travail créatif d’une douzaine de pratiquantes de l’atelier Céladon qui est ainsi mis en valeur.
Ce groupement d’artistes qui se réunit chaque vendredi toute la journée a succédé il y a près de vingt ans à un atelier de poterie. Michelle Scarfo préside cette association et présente l’activité des femmes qui composent Céladon.
Toujours dans une salle municipale de Saint-Clair-du-Rhône, dans la maison Fleuret, l’atelier Côté Rotin déploie son activité.
Près d’une dizaine de vannières se réunissent chaque mardi matin pour travailler le rotin, le papier roulé, les feuilles d’iris ou sangles de colis.
Les doigts de ces artisanes font merveille avec les conseils de Sylvie Bégot, une artiste qui travaille osier et rotin et propose aussi des formations. L’éco-vannerie produit de petites merveilles que les membres de cet atelier déflorent tous les deux ans.
Les membres de l’Union des artistes rhodaniens exercent leur art sur les deux rives du fleuve, côté Rhône et Isère. Rien d’étonnant, qu’outre la Chapelle de la visitation à Condrieu, ils aillent montrer leurs œuvres sur la rive gauche du fleuve, côté Dauphiné.
De la Chapelle de la visitation de Condrieu à l’Espace Jean Fournet
Les paysages qui bordent le fleuve-roi occupent une part des tableaux exposés. Un ensemble de toiles qui offre une belle diversité créative. Patrick Tournier, peintre aquarelliste, présente la participation de l’Union des artistes rhodaniens.
L’exposition conjointe des trois groupements artistiques se poursuit lundi 13 et mercredi 15 décembre 2021 de 14 heures à 18 heures, et samedi et dimanche 18 et 19 décembre de 10 heures à 18 heures. Entrée libre. Pass sanitaire et masque obligatoires.