Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Depuis le 17 juillet et jusqu’au 8 août 2021, la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône) expose les œuvres de trois artistes du cru, et rend hommage au peintre René Gardette, mort dans la discrétion en février dernier. Une initiative de l’Union des artistes rhodaniens sur laquelle nous revenons en compagnie de Fabrice et Damien Gardette, ses deux fils.
Ses quatre enfants : Monique, Sylvie, Fabrice et Damien, ont été incontestablement marqué par la vie artistique de René Gardette. Comment ne peut-il pas en être ainsi quand, une fois rentré de l’usine chimique Progil de Saint-Clair-du-Rhône, il déployait son chevalet et ses tubes de peinture à l’huile.
Le sens de la transmission
Une passion qu’il poursuivait les fins de semaine venues, quand quittant sa commune de Saint-Prim (Isère) entrainant sur ses pas sa progéniture au bord du fleuve Rhône et sur les pentes du massif du Pilat voisin.
Fabrice et Damien, ses deux fils, étaient présents lors de l’hommage rendu samedi 17 juillet 2021 par l’Union de artistes rhodaniens dans la vieille chapelle de la Visitation, une cité qui a vu naître René Gardette en son hôpital. Les deux garçons ont hérité de leur père le sens du beau, qu’ils illustrent dans la musique, l’un par le chant, l’autre par la batterie.
Avec émotion mais aussi enthousiasme, tous deux évoquent la mémoire de leur père.
Fabrice et Damien espèrent bien que ce goût pour les arts se transmettra à leurs propres enfants. C’est notamment la raison de leur présence lors de l’hommage rendu à leur grand-père.
L’exposition est ouverte, libre et gratuite, du mardi au jeudi et le samedi de 14h à 18h, le vendredi de 9h30 à 12h30, et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
(à suivre)
Notre prochain article : Condrieu : Christiane Leblanc, Patrick Tournier et Sophie Munoz: entre pastels et mosaïques à la Chapelle de la Visitation (3)