Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour la 11e année, l’équipe de la Marque rouge organise les 2 et 3 mars 2024, salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône), le salon Vendanges graphiques. Rencontre avec Renaud Junillon, de la librairie Lucioles de Vienne (Isère).
Condrieu et sa belle salle municipale de l’Arbuel se sont imposées comme un lieu de rendez-vous incontournable pour le 9e art.
Impulsé par des ami.e.s, amoureux de la bande dessinée, le salon Vendanges graphiques voit confluer des dessinateurs-trices, illustrateurs-trices et scénaristes en ombre. Pour la 11e édition qui s’est ouverte samedi 2 mars 2024, vingt-cinq artistes étaient au rendez-vous avec une parité bien respectée.
Dans une ambiance chaleureuse, simple et bon enfants, les autrices et auteurs se prêtent aux dédicaces et bien sûr au dialogue avec les amoureux de la BD.
Renaud Junillon est un des organisateurs de ce salon. Dans la rayon bandes dessinées qu’il tient à la librairie Lucioles de Vienne, il présente le 11e millésime.
Renaud junillon en profite aussi pour faire le pointe de l’état de l’édition de BD, un secteur de la littérature qui se porte bien.
Si le salon porte le nom de Vendanges graphiques, c’est aussi parce qu’outre les ouvrages dessinées, il y a aussi les breuvages des coteaux rhodaniens à déguster.
Le vigneron condriot Yves Gangloff est membre de La Marque Rouge, l’association organisatrice. C’est lui qui assure le lien entre la BD, le festival et le vin. Celui-ci est présent sur le festival, avec les vignerons des syndicats Condrieu et Côte-Rotie. cette année, le festival propose avec les Vins de Vienne (Cuilleron – Villard – Gaillard) du Réméage blanc et rouge en cuvée spéciale festival.
11e salon Vendanges graphiques- 2 et 3 mars 2024 (10h30-17h)- Salle de l’Arbuel – Condrieu (Rhône). Entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 10 ans.