Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis vendredi 12 avril 2024 et jusqu’au 1er mai inclus, la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône), l’exposition de l’Union des artistes rhodaniens. Trois de ses membres ont empli l’édifice de leurs œuvres très colorées : Joëlle Clere Mongeal, Patricia Juhoor Demandre et Roland Gerboud. Un parcours artistique à accomplir dans la lumière de plus de soixante tableaux et autres supports, ornés par l’aquarelle, l’acrylique ou la peinture à l’huile.
L’Union des artistes rhodaniens organise deux fois l’an une exposition dans la chapelle des Visitandines, au cœur du vieux village de Condrieu (Rhône).
A l’automne, les membres de cette association mettent en valeur l’une ou l’autre de leurs créations de l’année. Au printemps, certain.e.s acceptent de déflorer une partie de leur patrimoine artistique. Avec Roland Gerboud, Joelle Clere Mongeal et Patricia Juhoor Demandre, ce sont trois styles, trois types de sujets et thèmes qui sont livrés aux visiteurs.
Vendredi 12 avril 2024, Marie-Françoise Brun-Rachedi, présidente de l’Union des artistes rhodaniens a fait les présentations.
Entre océan et vallée du Rhône, Joëlle Clere Mongeal nous fait voyager au fil d’une vingtaine de tableaux. Des huiles qu’elle concocte au sein du groupe de peinture de l’association de développement artistique de Chavanay (Loire).
Joëlle Clere Mongeal détaille ce qui anime sa démarche artistique.
Roland Gerboud use du pinceau depuis une quarantaine d’années. Depuis ce temps, cet habitant de Condrieu (Rhône) est passé par différents styles. Après la peinture soufflée (pouring painting) avec laquelle il ouvre sa rétrospective, l’artiste poursuit avec une série d’aquarelles, toutes nimbées de pluie et de nature.
Sous la douche ou dans les rues de Londres, l’eau coule puis laissé place à des instants de gelées saisis dans le jardin où des batraciens exercent leurs capacités mimétiques.
Patricia Juhoor Demandre invite au dépaysement. Ses rêves de Romy, l’éloigne d’entre Bièvre et Rhône, pour aller de l’Orient à la Méditerranée, en passant par l’Afrique.
D’une fresque, digne des Contes des Mille et une nuits, à l’Île Maurice et ses tonalités vertes et florissantes, on plonge dans la Grande bleue. La Méditerranée a vu naître et nourrit encore Patricia Juhoor Demandre et déborde du cadre de ses œuvres, qu’elles soient sur toile ou plexiglass.
Cheminement au fil de son mur de peintures.
L’exposition de printemps de l’Union des artistes rhodaniens consacrait vendredi 12 avril 2024 l’ouverture de la saison culturelle de Condrieu.
Philippe Marion, maire de cette commune rhodanienne situe cet évènement, en prélude de la 13e Biennale internationale de sculptures, qui du 30 mai au 8 juin 2024, sera un des moments culturels de l‘agglomération entre Condrieu et Vienne.
L’exposition de l’Union des artistes rhodaniens se déroulera Chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône) jusqu’au 1er mai 2024 : les samedis de 14 heures à 16 heures, les dimanches et le 1er mai de 10 heures à 10 heures et de 14 heures à 18 heures.