Condrieu (Rhône) : Bonne santé du salon des vins bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne

Posté le par dans Ca presse
Le climat sociétal ambiant n’aide pas aux rassemblements conviviaux et la salon des vins bio a pu en pâtir en terme de fréquentation (©Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier L’association (quotidien à Genève).

Le salon des vignerons-nes bio de Condrieu offre une belle diversité de cépages et de vins de la région Auvergne-Rhône-Alpes (©Pierre Nouvelle).

Du 7 au 9 mars 2025, la salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) accueillait le 12e salon des vignerons bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne. Une rencontre de bonne tenue où la qualité des vins présentés allait de pair avec la diversité des viticultrices-teurs présents. Une vitrine des cépages auralpins et des vins qu’ils produisent. Rencontre avec trois travailleurs-euses de la terre parmi les trente présents.

Trente vigneronnes et vignerons présentaient une quinzaine d’appellations cultivées dans une dizaine de départements auralpins (©Pierre Nouvelle).

La salon des vignerons et vigneronnes bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne est un rendez-vous pour les amateurs de vins de qualité produits avec le respect de la nature et de l’homme. En terre de Côtes du Rhône, c’est aussi un lieu de rencontres amicales qui ne tarit pas les demandes professionnelles pour y participer.

Adrien Bariol s’est frayé une place l’an passé et en 2025 est revenu avec enthousiasme salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône). Installé depuis sept ans à Montagnieu (Ain) à la pointe sud du Bugey, ce jeune vigneron est à la tête d’un domaine de six hectares.

A flanc de falaises dominant le fleuve Rhône, cet ancien élève du lycée agricole et viticole d’Orange (Vaucluse) a fait ses classes dans les Monts d’Or en appellation Côteaux du Lyonnais, avant de démarrer à son compte en viticulture biologique, prenant la suite de Patrick Charlin. Depuis 2018, en terroir du Bugey, où calcaire, marnes et argiles abondent, il soigne différents cépages qui produisent des vins rouges et blancs, dont des effervescents.

Il parle de son métier qu’il conduit avec passion dans son domaine d’Ici Là.

Dans la foulée de ses parents, présents dès le début du salon des vignerons et vigneronnes bio de Rhône-Alpes et d’Auvergne, Loren Petit tient à revenir en terroir de Condrieu chaque année.

Au sein duVignoble des Vernusses (ex Domaine Terres de Roa), elle « accompagne » une propriété viticole de onze hectares où l’agriculture bio se développe avec bonheur. C’est entre les vignes qu’elle préfère travailler mais ne néglige pas pour autant le soin de la cave.

Dans la commune de Monetay-sur-Allier, en terroir de l’appellation Saint-Pourçain, elle développe les cépages chardonnay, gamay, pinot et tressallier, plus connu dans les vignobles de l’Yonne sous le nom de Sacy.

Loren Petit est l’une des viticultrices du Saint-Pourçain fort de 660 hectares où travaillent une vingtaine de vignerons-onnes indépendants et d’une cinquantaine de coopérateurs de l’Union des vignerons.

Même si la situation globale n’est pas facile, elle reste confiante pour l’avenir.

Geoffroy Subrin, héritier d’une tradition familiale, ne saurait rater le rendez-vous de Condrieu. A Sarcey (Rhône), à la porte sud du terroir du vignoble beaujolais, le cépage gamay est roi. Cela n’exclut pas la présence du chardonnay qui apporte du vin blanc à sa carte.

A l’heure des plantes du milieu agricole sur les règles et les contraintes, il reste plutôt optimiste. de même, pour lui, l’Europe n’est pas négative, mais dans les circonstances internationales actuelles reste une protection.

Un cadre qui peut aider les travailleurs-euses de la terre à continuer à exercer leur métier avec un peu de sérénité dans un terroir où les progrès se font sentir en terme de qualité des vins produits.

Geoffroy présente le domaine du Crêt de Bine qu’il cultive avec son épouse Florence

On peur retrouver la liste des vignerons-onnes bio présent.e.s sur le 12e salon de Condrieu par le lien : https://vigneronsbio-auvergnerhonealpes.fr/les-vignerons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *