Condrieu (Rhône) : Avec l’Union des artistes rhodaniens, trois peintres ouvrent la saison culturelle 2025

Posté le par dans Ca presse
Sylvain Porte, Christiane Leblanc et André Maselli étaient les trois invités de l’exposition qui ouvre la saison culturelle condriote(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

En présence du maire de Condrieu, Françoise Brun-Rachedi, présidente de l’Union des artistes rhodaniens fait hommage aux trois artistes (© Pierre Nouvelle).

Jusqu’au 1er mai 2025, l’Union des artistes rhodaniens met en valeur Christiane Leblanc, André Maselli et Sylvain Porte dans le magnifique cadre de la chapelle de la visitation à Condrieu (Rhône). Échos du vernissage et entretiens avec les trois peintres.

Un public nombreux a participé au vernissage de l’exposition de printemps de l’Union des artistes rhodaniens (© Pierre Nouvelle).

C’est une belle exposition qu’offre l’Union des artistes rhodaniens en mettant en valeur trois artistes locaux qui développent leur art avec fusain, pastel, huile et acrylique, et pour l’un d’entre eux montre d’originales sculptures sur stéatite, une matière encore peu connue.

Une soixantaine d’oeuvres, peintures et sculptures, est à admirer jusqu’au 1er mai 2025
(© Pierre Nouvelle).

Traditionnellement, l’exposition de printemps de l’Union des artistes rhodaniens ouvre la saison culturelle de la commune de Condrieu (Rhône). Après l’ouverture du vernissage par Françoise Brun-Rachedi, présidente de l’association, le maire Philippe Marion a salué cet événement.

André Maselli peint depuis l’âge de 23 ans. Dans son parcours, il a eu deux maîtres : Albert Beraud à Condrieu et André Blanc à Lyon.

Habitant des Roches-de-Condrieu (Isère), cet amoureux de la nature, ses toiles font voyager entre lônes rhodaniennes et patrimoine condriot. Des œuvres élaborées dans son atelier après de petites études de terrain

Il dévoile son parcours.

Parmi d’autres matières (dont huile et fusain), Christiane Leblanc affectionne le pastel. Parmi d’autres artistes, dans son atelier de Chavanay (Loire), John Gillham l’a conduite à perfectionner sa technique.

Elle témoigne de la passion qu’elle a fait croitre aux côtés de l’artiste australien, peintre et sculpteur.

Sylvain Porte habite Saint-Michel-sur-Rhône (Loire), et il est un familier des lieux d’exposition du bassin viennois et du massif du Pilat.

Outre la peinture, cet artiste qui est venu à la création artistique depuis son plus jeune âge développe ses sculptures sur stéatite, un cristal aux propriétés et couleurs particulières.

Sylvain Porte détaille son cheminement artistique.

L’exposition des œuvres de Christiane Leblanc, André Maselli et Sylvain Porte est ouverte jusqu’au 1er mai 2025. Entrée libre et gratuite. Dimanche 27 avril et 1er mai : 10h à 12h00 et 14h à 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *