Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 9 octobre 2021, si vous étiez passé par le centre-ville de Condrieu (Rhône), aux environs de 11h30, vous auriez croisé un équipage inattendu. Le 10e festival Tac au tac avait quitté la scène de l’Arbuel pour se déployer à l’extérieur. Nous avons rencontré la compagnie De fer et de feu qui porte haut les couleurs du théâtre amateur. Evelyne, Sandrine, Pascale, Monique et Didier avaient choisi le pva pour faire résonner les rimes d’Edmond Rostand.
Avec leur barque et leurs lances de joute, les comédien.ne.s de la compagnie saint-clairoise ont joué en plein air des extraits de la pièce « Cyrano de Condrieu », et ont fait halte régulièrement pour distiller des vers d’Edmond Rostand.
Onze et demi piles ! La barque ayant traversé d’une rive à l’autre du fleuve, du département de l’Isère à celui du Rhône, rllr pouvait prendre le départ pour une déambulation condriote…
Et très vite, il fallut en venir à l’essentiel : la tirade du nez. Un vrai morceau de bravoure ! Christian, Ragueneau, le comte De Guiche, une bataille poétique pour les beaux yeux de Roxane…
L’accordéon était présent pour adoucir les tirades assassines, et vite les voix prirent le relais sur des airs divers et des plus surprenants : de la 5e Beethoven à la truite de Schubert, en passant par « L’Internationale », « La Marseillaise », un Gospel et « Les Copains d’abord » de Brassens, 100e anniversaire oblige !
La création était passé du studio à la rue !
Pour la compagnie De fer de feu, après un long confinement, c’était la seconde prestation publique, qui faisait suite à une prestation le 26 septembre 2021 à la salle des fêtes de Saint-Clair-du-Rhône.
On retrouvera les actrices et acteurs prochainement en ces mêmes mieux avec la chorale Nouvelles légendes.
(à suivre)
Notre prochain article
Condrieu (Rhône) : 10e édition de Tac au tac, les acteurs prennent la parole (2)