reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire, carte de presse 49 272
Vendredi 12 février, le collectif des usagers des lignes 134 et 231 des Cars du Rhône tiendront une réunion publique d’information, salle Jacques Prévert, à Condrieu. Car derrière deux lignes, c’est une ligne sur trois qui est menacée de disparition le 28 août prochain.
Depuis novembre dernier, dès que l’information a été confirmée, des usagers quotidiens des Cars du Rhône, au sud du département ses ont mobilisés. Lettres, rendez-vous, pétition qui a recueilli plus de 500 signatures et deux réunions publiques : le 9 décembre et le 12 février. Dans les rues de Condrieu, le vendredi, jour de marché, la population manifeste son inquiétude.
Les usagers organisés en collectif ont trouvé à leurs côtés les élus de commune de Condrieu (socialiste), des élus locaux de Givos, mais aussi lyonnais et départementaux d’EELV et des membres du parti Les Républicains dont le député Georges Fenech, et un adjoint de la commune de Condrieu, Christophe Quiniou, membre du comité syndical du Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral).
Des associations ont aussi apporté leur soutien, comme Sauvegarde du Pays Rhône-Gier. Hervé Cuilleron, le secrétaire de cette association s’explique.