Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 22 octobre 2019, l’Université Lyon 2 et le laboratoire Triangle accueillera, dans l’amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), un colloque du Forum syndical européen (FSE) et du laboratoire Lasaire sur le thème « Le syndicalisme face aux défis actuels ». Des responsables CFDT et CGT dialogueront avec le public sous le regard de journalistes et chercheurs en sciences sociales. Entretien avec Pierre Héritier, créateur de Lasaire et Louis Viannet, premier président du FSE.
Analyser le passé pour construire des perspectives
« L’analyse et les leçons du passé, la crise sociale d’aujourd’hui, quelles perspectives pour demain ? », tel sera le fil conducteur de cette rencontre ouverte au public et qui entend examiner des défis que doit affronter le mouvement syndical aujourd’hui.
Durant tout l’après-midi du 22 octobre, des témoignages successifs viendront rencontrer les témoignages et expériences de vie du public présent.
Pierre Héritier est un des instigateurs de ce temps de réflexion dont il explique les raisons.
Ancien numéro 2 de la CFDT, passé du côté de la recherche en sciences sociales depuis une vingtaine d’années, se questionner sur la nécessaire transformation des organisations syndicales face aux mutations de la société, de l’économie et des salarié.e;s et retraité.e.s.
Sur les traces de Louis Viannet
Ce colloque s’inscrit dans le sillage de la réflexion et de la pratique de Louis Viannet, disparu il y a un peu plus de deux ans.
Alors, secrétaire général de la CGT, il avait avancé les idées d’un rassemblement du syndicalisme et d’un nécessaire dialogue entre organisations, notamment entre la CFDT et la CGT.
Avec un groupe de syndicalistes CFDT de la Poste, nous avions rencontré Louis Viannet chez lui à Félines (Ardèche), quelques semaines avec son décès. Il avait accepté de revenir sur son engagement, de ses études en terre viennoise à la Confédération CGT, en passant par le syndicat départemental du Rhône des PTT.
Entretien mené par le cédétiste Jacky Cerdan, qui avait bien connu le responsable CGT pendant la grève de mai-juin 1968.
Syndicalisme et Gilets jaunes
Comme l’ont souligné de nombreuses enquêtes journalistiques et études universitaires, le mouvement syndical français dans sa diversité a été pris de court par le mouvement des Gilets jaunes qui a surgi en novembre 2018.
Dès mars 2019, après cinq mois de luttes sur les ronds-points et dans la rue, le syndicaliste CFDT Pierre Héritier portait déjà un regard critique.
Un questionnement d’actualité
Dans l’amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), la journaliste Leïla de Comarmond (Les Echos), les responsables régionaux de la CFDT (Pierrick Aillard) et CGT (Agnès Naton), Bernard Thibault, le représentant du mouvement syndical français au Bureau international du travail et l’universitaire Stéphane Sirot échangeront leurs approches et les confronteront aux réactions de la salle.
Nul doute que des témoignages du public, comme celui d’Alain, un retraité et Gilet jaune, pèseront dans cet échange.
Renseignements :
Le syndicalisme face au défis actuels
« L’analyse et les leçons du passé, la crise sociale d’aujourd’hui, quelles perspectives pour demain ? »
Rendez-vous mardi 22 octobre 2019 de 14 heures à 18 heures à l’Université Lyon 2, Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, Lyon 7ème, (Tram T1 : Quai Claude Bernard)
Lien vers Invitation-programme-Le syndicalisme face aux défis actuels