Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les 22 et 29 mars 2024, dans le cadre de l’amphithéâtre du conservatoire de musique et de danse de Vienne, avec le soutien du Rectorat de Grenoble et de la Direction régionale des affaires culturelles, deux classes d’élèves de 6e du collège Ponsard seront partie prenante du spectacle théâtral et choral « Chagall rêve Mozart ». Extraits d’une répétition et entretiens avec les accompagnateurs de cette démarche artistique originale.
Il y a trois ans était créé le spectacle « Chagall rêve Mozart » sur un livret écrit par Virgile Compagnon.
Depuis décembre 2023, une quarantaine d’élèves de deux classes de 6e à horaires aménagées (CHAM) a été associée à la démarche proposée par Thierry Vincent, metteur en scène et directeur du Petit théâtre du Pilat à Olivier Dec, professeur d’éducation musicale au collège François Ponsard de Vienne (Isère).
Une préparation de longue haleine
Durant huit séances de deux heures, l’enseignant a conduit les élèves sur les sentiers de la création musicale, en compagnie de trois musiciennes.
Dans cette pièce qui voyage entre les siècles, Mozart reste le socle du spectacle, avec des mélodies comme le nocturne Luci care, luci belle, une mélodie composée par Wolfgang Amadeus Mozart sur un poème de Pietro Trapassi dit Pietro Metastasio.
Extrait d’une répétition.
Maud Louis, violoncelliste et comédienne, Léonor Pineyro violoniste et Claire Babel, artiste lyrique sont les accompagnatrices musicales des élèves.
Professionnelles aguerries, elles éprouvent une grande joue d’être associées à ce spectacle. Elles témoignent.
Professeur d’éducation musicale au collège Ponsard depuis septembre 2002, Olivier Dec n’en est pas à la première expérience musicale avec des intervenants extérieurs.
Ainsi, après « L’Arche de Noé » de Benjamin Britten sur une mise en scène de l’artiste André Fornier, Zappa avec Pascal Berne ou la « Messe de l’homme armé » (Messe pour la paix de Karl Jenkins), le professeur est retourné vers Mozart.
Celui qui enseigne aussi au conservatoire de musique et de danse de Vienne, et occupe le poste d’organiste en l’église saint-André-le-bas, explique sa démarche.
Thierry Vincent a longtemps enseigné les lettres en collège. Aujourd’hui en reconversion, il n’a pas quitté les établissements scolaires. En effet, comme metteur en scène de théâtre et directeur d’une compagnie ligérienne, il y revient régulièrement pour proposer des coopérations.
Dans le cadre d’une immersion artistique et pédagogique, la Compagnie Petit théâtre du Pilat propose aux enseignants de préparer les élèves au plaisir de la scène et aux exigences du travail de création.
Créateur des Rencontres Voix et musiques, il fait un retour sur le spectacle « Chagall rêve Mozart » qu’il a mis en scène il y a trois ans.
Durant la pièce, les collégiens viennois de François Ponsard, s’essaieront aussi au répertoire du 20e siècle, en chantant, par exemple, la chanson « Sous le ciel de Paris », dont Édith Piaf fut une des interprètes.
Le spectacle théâtral et choral « Chagall rêve Mozart » sera jouée dans l’auditorium du Conservatoire Le Trente.
Pour les scolaires, rendez-vous les vendredis 22 à 14h et 29 mars à 10h et 14h,
et pour le grand public jeudi 22 mars à 20h30, dans la limite des places disponibles. entrée : 16 € et 5 € pour les moins de 16 ans.
Réservations : https://petit-theatre-pilat.eu/chagall-reve-mozart-vienne/.