Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
En complément des après-midi jeux du jeudi, le Club de loisirs ampuisait a lancé lundi 6 janvier un cycle d’ateliers. C’est autour du dessin et de peinture qu’a débuté l’année, ouvrant ainsi une école d’arts plastiques. L’artiste-peintre Fabienne Garon est l’animatrice de cette proposition appelée à durer au moins tout le mois de janvier 2024…
Ils étaient sept autour de la table pour ouvrir les ateliers du lundi du Club de loisirs ampuisait. Jusqu’alors, cette association créée il y a trois ans dans la foulée du Club de la Côte rôtie, n’occupait la salle du Carcan que le jeudi après-midi pour un temps de jeux. Depuis le 6 janvier 2025, une nouvelle proposition est faite aux personnes de plus de 60 ans avec un atelier consacré aux arts plastiques.
Entrée en matière avec l’artiste-accompagnatrice…
La plupart des participant.e.s n’avaient jamais touché un pinceau et une toile, l’usage du crayon à papier remontait à bien longtemps. Aussi est-ce avec curiosité et plaisir que, pendant deux heures, ces néophytes ont découvert l’usage des crayons de couleur, crayons gras, bâtons de pastel, encre de chine autre peinture acrylique ou pour aquarelle, et les différents supports sur lesquels ils pourraient déployer ces matières…
Fabienne Garon est une artiste confirmée, étudiante à la Sorbonne et expose à Vienne tout le mois de janvier à l’Hôtel de la poste. Soucieuse de la transmission de ce qui est pour elle « une vocation », elle a conduit avec aisance cet atelier, très attentive à la sensibilité et aux attentes des artistes en herbe.
Tous les lundis après-midi (15-17h) de janvier seront consacrés au dessin et à la peinture avec un atelier ouvert à toutes et tous dans la salle du Carcan. Le Club de loisirs ampuisait prendra en charge les frais de participation.
Renseignements : 06 07 56 98 14
(à suivre)
Notre prochain article :
Club de loisirs ampuisait (2) : Paroles et musiques pour tirer les rois