Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Jeudi 2 mars 2023, le Club de la presse de Lyon organise tout à la fois le 2e Salon des médias lyonnais, puis la sortie officielle de l’annuaire 2023. Deux évènements importants parmi une longue liste de rendez-vous pour le premier Club de la presse de France. Rencontre avec des acteurs de cette association qui cultive les services aux médias et journalistes, l’éducation aux médias, la relation avec les écoles de journalisme, et les initiatives éthiques et professionnelles.
La vie des associations est parfois erratique, surtout après la période des deux années de Covid-19 et des restrictions sanitaires qui ont paralysé les initiatives collectives.
Premier Club de la presse en France (si l’on excepte le Press Club de France qui a un statut à-part), le Club de la presse de Lyon s’est d’autant mieux sorti de cette période difficile qu’est arrivé en poste un nouveau délégué général en la personne de Boris Heim.
Autant dire que le conseil d’administration managé par le journaliste Jean-Pierre Vacher, a ainsi pu multiplier les propositions et a renoué avec les services proposés à la profession.
De quoi attirer parmi ses membres des journalistes nouvellement arrivés entre Rhône et Saône ou débarquant dans la profession.
Ainsi, en est-il de Mathilde Imberty, reporteure à Radio France, tout droit arrivé de la capitale romaine où elle était envoyée spéciale du groupe de radio publique.
Toujours du côté national, les quotidiens de la presse écrite sont bien représentés, à l’instar du Monde, dont le correspondant régional est Richard Schittly.
Journaliste sur la place de Lyon depuis plus de trente ans, ce confrère se sent tout à fait à l’aise au sein du Club de la presse.
Journaliste eu sein du quotidien régional Le Progrès, Muriel Florin assume une responsabilité importante au sein de l’association.
En effet, c’est elle qui tient les cordons de la bourse, et en la matière, il faut déployer des trésors d’ingéniosité…
Depuis l’arrivée du nouveau délégué général, le Club de la presse s’est impliqué à fond dans l’éducation aux médias.
Pour mettre en œuvre cette orientation, il a trouvé de la ressource avec Raphaël Ruffier-Fossoul. Le créateur et rédacteur en chef du média L’Arrière-cour est un journaliste-enquêteur très inventif, déterminé et pédagogue.
Le 2e salon des médias lyonnais organisé par le Club de la presse de Lyon aura lieu jeudi 2 mars de 15 heures à 18h30 au quartier Général Frère (Lyon 7e). Cette deuxième édition mettra en valeur la richesse éditoriale et l’indépendance de la presse locale. Sont invités tous les médias, journalistes et étudiants en journalisme de notre territoire, qu’ils soient adhérents ou non au Club de la presse.
Une trentaine de médias seront représentés au nombre desquels Le Progrès, France 3, Lyon Capitale, Lyon People, Lyon-Entreprises, Lyon Décideurs, Tribune de Lyon, Mag2Lyon, CNews, Chef d’œuvre magazine, L’Arrière-Cour, Chabe, Acteurs du franco-allemand (média B2B), Amaranthe magazine, LyonPlay, Lyonvidéos.fr, Lyon Positif, NEWS2COM, Pop’Sciences, Tout Va Bien, TrENsistor, Véridik, VESTIAIRES magazine, L’Épicerie Séquentielle, et des journalistes-auteurs, avec l’appui d’Audiens, BeMyMedia (EMI), Linkia, et les syndicats SNJ et Unsa.
(à suivre)
Notre prochain article :
Club de la presse de Lyon (2) : Zoom sur les radios libres le 9 mars 2023 aux Archives du Rhône et de la Métropole