Par Jean-François Cullafroz- Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le 14 décembre 2021, le Club de la presse de Lyon célébrera son 45e anniversaire. Ce sera un moment important où l’on reviendra sur l’histoire récente de la presse lyonnaise, mais aussi l’occasion de se projeter dans le futur. Histoire des radios libres rhodaniennes et festival des écoles lyonnaises de journalisme seront notamment au programme. Rencontre avec différents acteurs de cette institution entre Rhône et Saône.
Lors de sa récente assemblée générale, le 12 octobre 2021, le Club de la presse de Lyon a élu un bureau que préside notre confrère Jean-Pierre Vacher (directeur de Lyon Décideurs). Il sera assisté du vice-président Raphaël Ruffier-Fossoul (directeur de L’Arrière-Cour), de la secrétaire générale Camille Grange (journaliste pigiste) et de la trésorière Muriel Florin (journaliste au quotidien lyonnais Le Progrès). Nos collègues journalistes Jean-Baptiste Cocagne (RCF Lyon) et Aude Lalo (Flush Ladyboss), Anthony Diao, Sophie Esposito, Alexandre Grosbois, Thierry Kiefer, Escarlata Sánchez, et pour le collège des communicants et entreprises amies Myriam Linguanotto, Catherine Savey (en binôme avec Marie Aussenac-Chambodut), complèteront l’équipe qui aura la charge d’animer cette association.
Au quotidien, ce sont le délégué général Boris Heim et la secrétaire Nancy Pernollet qui feront vivre le Club de la presse de Lyon. Lors de son arrivée, au début de l’été, Boris Heim expliquait la nouvelle dynamique de cette association quadragénaire.
Alexandre Grobois, chef de la rédaction du bureau lyonnais de l’Agence France Presse est membre du conseil d’administration du Club de la presse de Lyon.
Il suit le festival des cinq écoles lyonnaises de journalisme qui a été mis en place. L’objectif est de mettre en lumière le travail effectué par ces lieux d’enseignement de la profession. Il détaille la démarche suivie.
Lui aussi membre du conseil d’administration du Club de la presse, Thierry Kiefer participe au jury qui va choisir les travaux des étudiants en journalisme qui seront mis en valeur le 14 décembre prochain.
Pour lui, c’est une bonne opportunité pour mieux apprécier la formation dispensée auprès des jeunes, mais aussi de discerner les motivations de ces futurs professionnels.
Le Club de la presse de Lyon a encore d’autres projets.
Au nombre de ceux-ci, une recherche sur l’histoire des premières radios libres rhodaniennes entre 1976, lorsqu’elles étaient clandestines, et 1986 quand fut légalisée le publicité sur les ondes de la bande FM.
(à suivre)
Notre prochain article :
Club de la presse de Lyon (2) : Faire émerger la mémoire des premières radios libres rhodaniennes