Reportage de Jean-François Cullafroz, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
Les 2e Assises chrétiennes de l’écologie ont débuté ce vendredi 28 août 2015 au Parc des expositions de St Etienne (Loire). Près de 2 000 personnes, chrétiennes ou non, sont attendues jusqu’au dimanche 30 en fin de matinée. « Changeons de climat ». est le seul thème mis au programme des séances plénières et des ateliers animés par des intervenants de renommée nationale : philosophes, théologiens, responsables politiques et religieux, ou militants du tissu associatif…
Ces Assises, dont la première édition a eu lieu en 2011, font l’objet d’une préparation depuis quatorze mois par un comité de pilotage initié par le diocèse catholique de St Etienne, en partenariat avec l’hebdomadaire chrétien d’actualité La Vie, le mouvement Chrétiens unis pour la terre, tous soutenus par le réseau des radios chrétiennes en France (RCF) et la Conférence des évêques de France.
Pendant trois jours, une dizaine de conférences et une soixantaine d’ateliers vont permettre de débattre autour des thèmes qui touche l’avenir de la planète et de l’humanité. Ils aborderont la question de l’écologie naturelle et humaine sur le plan du système économique, sur la dimension sociale comme philosophique, éthique et spirituelle de la vie de l’humanité. Les catholiques côtoieront les chrétiens orthodoxes et protestants, mais aussi des responsables juifs et musulmans.
Faire entendre la voix de la population
Après d’autres initiatives comme les rassemblements et tours Alternatiba, ces Assises veulent faire entendre la voix de la société civile et de la population. Un point d’ancrage pour les chefs d’état qui se réuniront début décembre à Paris pour la Cop 21, le sommet mondial sur le climat. Ces 2e assises se situent dans le droit de l’encyclique Laudato Si du pape François, publiée mi-juin 2015, après la déclaration des différents responsables spirituels français et le Sommet des consciences du 20 juillet dernier à Paris..
A St Etienne, jeunes et adultes étaient bien représentés dès ce premier jour. On est aussi venu en famille. Témoignage de Anne-Gaëlle et Vincent, un couple venu avec ses enfants Maxence, Simon et Olivine. Ces parents sont accompagnateur de moyenne montagne et guide nature sur le plateau du Mézenc (Haute-Loire) où ils habitent.
Délégué diocésain au développement personnel et aux spiritualités hors frontières, le Père Jean-Luc Souveton est l’initiateur de cette démarche mise en route il y a cinq ans avec l’approbation de son évêque, le Père Dominique Lebrun, un ex-arbitre de football, qui vient d’être nommé archevêque de Rouen. De la mise en pratique du jeûne, ce prêtre est passé à une réflexion sur la sobriété heureuse, comme le dit Pierre Rabhi.
Au pays où la couleur verte domine, qu’il s’agisse de l’enseigne des magasins Casino, née à St Etienne, que de la mythique équipe de football, pourquoi l’Eglise catholique verdit-elle. Comment s’est-elle convertie à l’écologie et à la préservation de la nature, à la suite des Eglises orthodoxe et protestante dont la prise de conscience est plus ancienne ? Quel est l’objectif et la finalité de cette démarche novatrice pour l’Eglise romaine ? Réponse du Père Souveton.
Les 2e Assises chrétiennes de l’écologie se poursuivent jusqu’à dimanche 30 août à midi au Parc des Expositions de St Etienne, situé dans la plaine Achille. Renseignements : www.rencontres-ecologie-2015.assises.chretiennes.fr et via Facebook : assiseschretiennesecologieclimat et sur Twitter.