Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
En ces temps de vacances scolaires de février 2023, on peut aller seul, en famille, avec ses enfants ou petits-enfants déguster Un petit miracle ou Les Têtes givrées. Deux longs métrages plein d’humour, de simplicité et ancrés dans l’actualité, entre école primaire, collège, village et Ehpad… Deux films que nous avons appréciés sur les écrans du cinéma Amphi à Vienne (Isère).
Alice Pol et Eddy Mitchell ont excellé dans la série Les Vieux fourneaux. On avait apprécié alors le jeu des acteurs et le propos sur les personnes âgées, toujours capables d’initiatives et d’actions contestataires.
Avec Un petit miracle, dernier long métrage de Sophie Boudre, on peut apprécier à l’écran toute la problématique d’une professeure des écoles dont la classe unique a brûlé et se réfugie dans un Ehpad local.
Après les réticences des autorités, l’enthousiasme des enfants et des plus âgés prend le pas, pour un cheminement fait de beaucoup de moments d’émotion, dans une approche très sensible des générations. Avec un histoire d’amour qui se noue, où Jonathan Zaccai (Le Bureau des légendes) fait merveille.
Avec Les Têtes givrées, on passe du primaire au collège dans la vallée de Chamonix.
Et là encore, on retrouve les oppositions des parents et des responsables locaux. Mais, la détermination d’un jeune prof, ex-guide de haut-montagne, entrainera des élèves que l’on voue habituellement à l’échec. Avec au centre de cette aventure, la fonte du glacier local et plus globalement le réchauffement climatique et l’avenir de l’humanité.
Deux films à ne pas rater !