Par François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Les gros coups comme les festivals, sont un moment important pour braquer les projecteurs sur un thème, en l’occurrence ici le cinéma. Mais ces évènements souvent annuels ne sauraient masquer la démarche d’éducation populaire menée toute l’année dans l’agglomération annecienne. Rencontre avec Xavier Depraz, responsable du pôle culturel Le Mikado dans le quartier de Novel à Annecy et avec Luc Rogriguez, président de l’Association de diffusion du cinéma hispano-américain organisatrice du festival Images hispano-américaines.
Le festival Objectif cinéma italien, année zéro, vit ses derniers jours en Haute-Savoie avec des ses dernières projections mardi 22 octobre 2024 au cinéma Cinétoiles de Cluses et le 24 au cinéma Rouge&Noir à Saint-Julien-en-Genevois. Il reste que, durant toute l’année, les salles salles art et essai font vivre la culture cinématographique.
C’est le cas, par exemple, au Mikado à Annecy. Dans le quartier de Novel, ce lieu a été un des organisateurs du festival Objectif cinéma italien. Mais, hors de temps fort, il allie en permanence les missions évoluent à une maison des jeunes et de la culture et à celles d’un centre social, et fait vivre ainsi le 7e art toute l’année pour une population très populaire.
Xavier Depraz, animateur ici depuis un quart de siècle, explique l’action dont il est un des vecteurs.
Luc Rodriguez, préside l’Association de diffusion du cinéma hispano-américain, qui œuvre depuis deux décennies et organise le festival annuel Images hispano-américaines. Une manifestation qui s’inscrit dans la foulée de la Quinzaine du Cinéma Espagnol d’Annecy créée en 1983 par Raoul Rodriguez, baptisée ensuite Biennale du Cinéma Espagnol.
Durant toute l’année, l’Association de diffusion du cinéma hispano-américain encourage les projections de films venus d’Amérique du Sud.
Mais, dans la même dynamique culturelle, les amoureux du cinéma hispano-américain souhaitent soutenir la renaissance d’un festival consacré au cinéma italien.
Luc Rodriguez détaille le soutien qu’il a manifesté lors de la pré(assemblée générale d’Objectif cinéma italien samedi 12 octobre au cinéma La turbine de Cran-Gevrier.
(à suivre)
Notre prochain article :
Cinéma italien (6) : Après Lyon, avec Villerupt, Montélimar, Chambéry, Aix-les-Bains et Grenoble, les écrans débordent