C’est samedi 22 octobre ! :L’écologie sera au centre de la 2e édition du festival cinématographique L’Etoile du Pilat à Pélussin (Loire). Entretiens avec Julie Coquard, directrice du Cinépilat, et Silvère Lataix, un intervenant dans cette initiative. Avec en surplus le détail des films projetés.
Avec le début des vacances scolaires, la salle CinéPilat accueille le 2e festival de cinéma L’Etoile du Pilat.Enfants, familles et grand public sont concernés par les deux films qui seront projetés.
Tout d’abord, samedi 22 octobre à 15 h, ils auront droit à une projection en avant-première du film d’Olivier Ringer en avant-première Les Oiseaux de passage. En effet, ce long métrage du réalisateur belge ne sera dans les salles qu’à partir du 7 novembre. Un échange entre les enfants suivra avec à la clé un goûter. Temps de loisirs oblige !
Etoile du Pilat et Toiles de mômes
Julie Coquard, nouvelle directrice de la salle CinéPilat s’est très volontiers associée à ce festival organisé par la paroisse catholique de Pélussin et la paroisse de la Vallée du Rhône (Vienne-Roussillon-St Vallier) de l’Eglise protestante unie de France. Le festival L’Etoile du Pilat rejoindra grâce à elle l’initiative Toiles de mômes organisé par le Groupement régional d’action cinématographique (Grac) du 19 octobre au 2 novembre dans 34 salles de cinéma.
Elle détaille les motivations qui l’animent à la tête du CinéPilat depuis l’été dernier.
Conférence, film et débat pour jeunes et adultes
En fin d’après-midi, alors que les enfants se prépareront pour le coucher, jeunes et adultes resteront sur place et prendront le relais. A 18 h, Silvère Lataix, coordonnateur du réseau Bible et création (Fédération protestante de France) animera une conférence sur le thème Après la Cop 21 et l’encyclique Laudato Si’, que faisons-nous de la planète ? Un moment d’exposé et de débat bienvenu, un an après la Cop 21 qui a réuni toutes les nations du monde à Paris, et après la publication de l’encyclique Laudato Si’ du pape François.
Silvère Lataix explique son regard sur les questions écologiques et les rapports avec sa foi chrétienne. Un entretien réalisé il y a un an alors qu’en juillet 2015, à l’initiative des protestants avait été lancé une journée de jeûne pour le climat le premier jour de chaque mois.
Après une dégustation de produits issus de l’agriculture locale, biologique et raisonnée, à 20 heures, le cinéma reprendra ses droits avec un film soutenu par le mouvement Colibris dans la mouvance de Pierre Rahbi. Ce long métrage de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, En quête de sens sera projeté. Un débat suivra avec des représentants agricoles et associatifs.
Le 2e festival oecuménique de cinéma L’Etoile du Pilat est soutenu par le réseau des radios chrétiennes francophones (RCF), les fédérations de cinéphiles Signis (catholique) et Pro-Fil (protestante) et la Communauté de communes du Pilat rhodanien.
On peut récouter la présentation du festival sur le réseau des radios chrétiennes francophones dans l’émission présentée par Valérie-Anne Maître via le lien : https://rcf.fr/spiritualite/fondamentaux-de-la-foi/comment-partager-les-valeurs-de-levangile-en-politique
Renseignements : CinéPilat (Julie Coquard) : 9 Rue des Trois Sapins, 42410 Pélussin (04 74 31 78 16) et Véronique Jardin : (06 81 05 48 08).