Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Covid oblige, à Annecy, pour le 38e festival de cinéma italien, comme à Lyon, pour le 12e Festival Lumière, les manifestations culturelles ont dû adapter leurs formats et leurs déroulement. moins de public accueilli, jauges réduites, rencontres limitées. Seules les petites initiatives en salle comme les soirées CinéClap à Vienne (Isère) conservent leur vitalité, mais les spectateurs ne se ruent pas aux guichets. Rétrospective.
La 38e édition du festival de cinéma italien se termine ce samedi 27 septembre 2020. Malgré la pandémie, elle n’aura pas fait chou blanc et aura su maintenir la lancée sur laquelle elle s’est inscrite en quatre décennies.
Le Turinois Francesco Giai Via est depuis trois ans à la tête du festival de cinéma italien d’Annecy. Pour cette 38 édition, il a su adapter les modes de diffusion qui sont à l’affiche, avec des projections en salle mais aussi des diffusions grâce à une plate-forme spécifique.
Grâce à notre collègue annecien Gérard Fumex et son site Librinfo74.fr, nous pouvons retransmettre les propos du directeur du festival de cinéma italien d’Annecy.
A Lyon, la 12e édition du Festival Lumière qui se déploiera du 10 au 18 octobre, une très belle programmation constituera l’affiche au sommet de laquelle, on trouvera les Frères Jean-Luc et Jean-Pierre Dardenne.
Ces réalisateurs de grande qualité seront honorés par le festival lyonnais lors d’une soirée spéciale. Après Francis-Ford Coppola l’an dernier, ils recevront la prix Lumière des mains de Bertrand Tavernier, le président du festival, et de Thierry Frémaux, son directeur.
Avec 150 films à l’affiche, des masterclasses avec six invités, quatre hommages, une invitation à Oliver Stone, une programmation pour enfants, et une promotion du cinéma muet et des grands classiques, l’édition 2020 du festival Lumière irriguera toute la métropole lyonnaise.
Tout à la fois directeur du festival Lumière et du festival de Cannes, Thierry Frémaux a programme des avant-premières des films qui ont été sélectionnés pour l’édition cannoise 2020.
L’Agnello a reçu le prix du jury officiel et le prix du public et du jury jeune. Pour sa part, le documentaire Punta sacra, second film de Francesca Mazzoleni a été consacré avec le prix de la meilleure réalisation et le jury Cicae (Confédération internationale des cinémas d’art et essai).
Il est encore temps, jusqu’au dimanche 27 septembre à minuit pour visionner gratuitement toute une série de films en compétition pour le 38e du festival de cinéma italien d’Annecy : https://online.annecycinemaitalien.com/
(à suivre)
Notre prochain article : Cinéma (2) : A Vienne (Isère), l’art et essai, toujours à l’affiche de l’Amphi, grâce à CinéClap