CinéClap Vienne (Isère) : une intense activité entre novembre et décembre 2024

Posté le par dans Ca presse
Jeudi 21 novembre 2024, le cinéphile Jean-Pierre Salomone cultivera la mémoire du regretté Alain Delon (©DR/ CinéClap Vienne).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

C’est autour de l’immeuble du Watergate à Washington que tourne le film Les Hommes du président qui sera projeté au cinéma Amphis avec l’association CinéClap (©DR/ Wikipédia)

Avec l’association viennoise CinéClap, après la soirée du 14 novembre 2024 autour du long métrage Le Roman de Jim, c’est le film Le Bonheur d’Agnès Varda qui présidera au Cinéclapéro du dimanche 15 décembre 2024. Auparavant dès le 21 novembre, une soirée sera consacrée à Alain Delon. Puis, on fera un retour sur la vie politique des États-Unis avec Les Hommes du président, et suivra soirée avec le documentaire Finir les furtifs d’Alain et Bruno-Raymond Damasio. Sans oublier l’assemblée générale de l’association lundi 16 décembre 2024.

Une belle soirée-débat s’annonce pour lundi 2 décembre 2024 avec la fratrie Damasio
(© CinéClap Vienne).

Le « félin du cinéma » nous a quittés il y a trois mois, le 18 août 2024. Jean-Pierre Salomone, un des piliers de l’association Cinéclap a tenu à montrer le « côté face » d’Alain Delon.

Pour cela, il projettera le film Notre histoire, où le grand acteur se confrontait à Nathalie Baye et Gérard Darmon, derrière la caméra tenue par Bertrand Blier.

D’autres monstres sacrés seront ensuite à l’affiche avec Les Hommes du président, une fiction très réelle et très politique signée Alan J. Pakula. Là encore sur le mode du Thriller, on appréciera le jeu de Dustin Hoffman, Robert Redford, et Jack Warden dans les rôles des journalistes
Carl Bernstein, Bob Woodward et Harry M. Rosenfeld.

Alors que les élections présidentielles viennent d’avoir lieu aux États-Unis, on revisitera avec plaisir le scandale du Watergate qui fit tomber Richard Nixon, après l’enquête de fond menée par la rédaction du quotidienThe Washington Post.

Une soirée à ne pas manquer lundi 25 novembre 2024 à 19h30.

Le mois de décembre s’ouvrira par la rencontre avec deux frères Alain et Bruno-Raymond Damasio. L’écrivain lyonnais sera aux côtés de son frère réalisateur de cinéma.

Un film qui illustrera le talent littéraire de l’un et l’art de la caméra de l’autre, tous deux unis sur le mode de « l’anticipation, de l’amour, avec une réflexion politique et philosophique sur la société » comme le présentait notre confrère Augustin Trapenard dans l’émission La Grande librairie.

Puis, c’est la réalisatrice Agnès Varda qui sera honorée lors du Cinéclapéro dans le cadre du cinéma Les Amphis de Vienne (Isère), où sera projeté dimanche 15 décembre 2024 à10h45 le film Le Bonheur.

Claire Vergnaud présentera cette matinée qui donnera à voir ce film de 1965, où l’on retrouvera avec plaisir des acteurs qui ont fait carrière dans le 7e art comme sur les scènes de théâtre, à l’instar de Jean-Claude Drouot ou Marie-France Boyer.

Tous ces rendez-vous de qualité devraient inciter les adhérents de l’association à participer à l’assemblée générale qui se tiendra lundi 16 décembre 2024 à partir de 18h30 salle Sondaz à l’Espace saint-Germain à Vienne (Isère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *