Cinéclap Vienne : de nouveaux adhérents et un bon cru sur les écrans

Posté le par dans Coup de coeur
L’association viennoise Cinéclap termine beauté le premier mois de l’année 2022 (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Le multiplexe cinéma Amphi a retrouvé en douceur ses spectateurs et les cinéphiles de Cinéclap viennent gonfler les entrées (© Pierre Nouvelle).

Dans la foulée de l’assemblée générale du 7 décembre dernier, l’association CinéClap a repris ses permanences dans le hall du cinéma Amphi à Vienne (Isère). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec une bonne programmation, les adhésions des cinéphiles grimpent. rencontre avec Dominique Duvillard, la présidente de Cinéclap.

Ce film de Claude Chabrol, où excelle Marie Trintignant, conclura le mois de janvier 2022 avec une soirée spéciale dans le cycle des grands classiques (© DR).

En 2021, les cinéphiles du bassin viennois adhérant à l’association CinéClap dépassaient le nombre de 200. Avec une programmation de qualité et des initiatives diversifiées, les réadhésions se poursuivent à un train soutenu.

Très régulièrement, des bénévoles de cette association tiennent une permanence dans le hall du multiplexe.

La présidente Dominique Duvillard est aux avant-postes de cette dynamique. Elle témoigne de sa rencontre avec des adhérents et le recrutement de nouveaux membres. Très heureuse de la coopération avec les membres de la direction de l’Amphi qui permet des sorties nationales avec des films classés art et essai, elle fait aussi partager ses coups de cœur.

Le contact physique entre les responsables de CinéClap est indispensable, et les permanences ne sont pas étrangères au fait que plus de deux-tiers des adhérents 2021 ont repris leurs cartes.

De Marie Trintignant à Charlot

Ces cinéphiles ne seront pas déçus car d’ores et déjà, s’annoncent deux soirées spéciales autour de deux films Betty de Claude Chabrol et Les Feux de la rampe (Limelight)de Charlie Chaplin.

Repris à l’automne 2021, le film de Claude Chabrol sorti sur les écrans il y a trente ans sera au programme d’une soirée spéciale le1er février. Tiré d’un roman de Georges Simenon, cette projection permettra de retrouver des acteurs de talents, au premier desquels Marie Trintignant, Stéphane Audran, Jean-Francois Garreaud.

Antoine de Baecque, critique de cinéma, historien et professeur à l’École normale supérieure, resituera ce film et son auteur dans la filmographie chabrolienne.

Les feux de la Rampe feront l’objet d’une soirée spéciale le 10 février. Un beau moment patrimonial à ne pas rater !

Contact Ciné Clap : https://www.facebook.com/cineclapvienne/

Adhésion : 10 € annuels. Carte à prendre A prendre au cinéma lors des permanences organisées par l’association ou à la caisse du multiplexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *