Cinéclap : « Debout les femmes » en projection-débat à Vienne (Isère)

Posté le par dans Ca presse
Le réalisateur Haut-Savoyard Gilles Perret a réalisé douze documentaires, dont sept sont sortis au cinéma. Avec un court-métrage de fiction, ils témoignent tous de l’engagement qui irrigue sa démarche artistique (© DR/Jour2fête).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Devant la caméra de Gilles Perret, François Ruffin a fait poser différentes interlocutrices de ce film qui a semé le doute et la compassion chez le député LREM Villeurbannais Bruno Bonnell (© DR/Jour2fête).

L’association viennoise de cinéphiles Ciné Clap organise jeudi 13 janvier 2021 une soirée-débat autour du film « Debout les femmes » que programmera le cinéma Amphi. Cette séance, soutenue par Attac Vienne-Pays rhodanien, sera animée par Michel Bazin, et se déroulera en présence d’auxiliaires de vie qui témoigneront de leurs conditions de travail.

Avant le festival Télérama, la projection de ce film constitue un des rendez-vous du premier mois de l’année 2022 pour l’association viennoise Cinéclap (© Pierre Nouvelle).

Après « Un héros », et en même temps que « Les Amants sacrifiés », Cinéclap a proposé à la direction du multiplexe Amphi à Vienne de programmer « Debout les femmes », le dernier film de Gilles Perret et François Ruffin.

La société de production Jour2fête accompagne pour la troisième fois Gilles Perret, qui après les Gilets jaunes et Jean-Luc Mélenchon a décidé de suivre le député insoumis François Ruffin dans son action parlementaire pour faire reconnaître les professions de femmes en situation précaire et contribuer à améliorer les conditions de travail.

On se souvient de la prise de parole à la tribune de l’Assemblée nationale du député de la Somme sur « la précarité professionnelle des femmes » et le buzz qu’elle avait fait sur Internet avec plus de 310 000 vues.

Du doc certes, mais aussi une œuvre de création

Avec plus de 140 000 entrées, « Un héros » vient de dépasser « Debout les femmes », le dernier long métrage de Gilles Perret. Le réalisateur chablaisien ne se prend ni pour Asghar Farhadi, ni pour Kiyoshi Kurosawa, comme il l’a assuré à notre camarade Denis Robert, rédacteur en chef de Blast, la toute dernière Web TV. Pour autant, c’est un véritable film qu’il offre à la population avec la complicité du député et ex-journaliste François Ruffin.

Nos deux amis ont réalisé une belle œuvre, avec tous les ressorts du 7e art, et ils n’ont pas à rougir du résultat : choix des plans, cadrage, scénario, personnages, décors … rien ne manque, y compris la fidélité au vécu des personnes rencontrées, ces femmes trop souvent anonymisées dans leur survie quotidienne.

Des réactions émouvantes

Nous avions vu ce film dès sa sortie et, sur ce blog, nous avions livré l’impression de quelques spectateurs-trices rencontré.e.s.

A l’issue d’une des projections au sortir d’une salle du cinéma lyonnais Comoedia, Claire donnait un témoignage émouvant. Cette formatrice auprès d’auxiliaires de vie avait vibré devant une réalité qu’elle connait pourtant fort bien.

Pour David et Anka, un jeune couple, c’est la révolte qui dominait à la sortie de la projection de « Debout les femmes ». Une réaction, qui, pour eux, engendrait un élan de révolte, prolongé dans un irrépressible mouvement d’action, afin que les choses bougent.

Retenez votre soirée du 13 janvier 2022. Vous ne saurez déçus ni par le film, ni par le temps d’échanges qui devrait suivre, avec des auxiliaires de vie et autres salariées en situation précaire.

Et puis, pour anticiper ou prolonger ce moment de convivialité militante, vous pouvez suivre avec intérêt la longue interview télévisée de 52 minutes des deux compères qui ont généré ce film, avec la complicité involontaire du député rhodanien Bruno Bonnell.

A suivre en accès gratuit par le lien : https://www.youtube.com/watch?v=05sQcY8ovAQ. Vous pourrez ensuite si vous le souhaitez soutenir ce nouveau média.

Séance spéciale Cinéclap autour de « Debout les femmes », jeudi 13 janvier 2022, 20 heures, Cinéma Amphi, 8-10 rue Rochebrun à Vienne (Isère). Avec le soutien d’Attac Vienne-pays rhodanien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *