
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Les 13 et 14 décembre 2025, le théâtre de Givors (Rhône) accueillera l’opéra « Gracchus Babeuf ou La Conjuration des égaux« . Une création produite sous la direction de Pierre Vallin avec la Chorale Populaire de Lyon, les Choeurs De Givors et l’orchestre Jeu de cordes .

Les 13 et 14 décembre 2025, le théâtre de Givors (Rhône) accueillera l’opéra « Gracchus Babeuf ou La Conjuration des égaux », sous la direction de Pierre Vallin. La Chorale Populaire de Lyon, les Chœurs de Givors et l’orchestre Jeu de cordes allier ont leurs talents pour réaliser cette création de près de deux heures.
Christian Michon, chef de chœur de la Chorale populaire de Lyon présente cette œuvre.
La Conjuration des Égaux, puis la décapitation de Gracchus Babeuf est un des derniers évènements sanglants de la Révolution française. Le Babouvisme était en quelque sorte précurseur de la théorie communiste élaborée par Karl Marx.
Christian Michon explique qui fut Gracchus Babeuf et en quoi consistait l’opposition au Directoire présidée par Lazare Carnot.
La Chorale populaire de Lyon, composée de soixante choristes a de nombreux projets. Christian Michon lève le voile sur ceux qui suivront la production de Gracchus Babeuf et la Conjuration des égaux.
Représentations samedi 13 décembre 2025 à 15h30 et 20h30, dimanche 14 décembre à 15h30 au théâtre de Givors. Reprise mardi 13 janvier 2026 à 20h30 au théâtre de l’Astrée à Villeurbanne (Rhône).
Réservations : https://chopoly.fr/wp-content/uploads/2025/11/gracchusbabeuf-2025-flyer.pdf