Reportage de François Dalla-Riva,
journaliste professionnel carte de presse 49 272
L’an dernier, ils présentaient la Messa di Gloria de Puccini. Cette année, ce sont deux autres compositeurs italiens qu’ils mettent à l’honneur, dans le cadre d’un récital baroque dédié au Magnificat. On pourra découvrir ces œuvres de Antonio Vivaldi et Francesco Durante dès le 26 avril à Autun. Un prélude à deux représentations à l’automne en terre nivernaise, à St Honoré-les-Bains, puis en région dijonnaise à Talant. Echos de deux morceaux glanés dans un week-end de travail dans le cadre de la Maison du Beuvray, à St Léger-sous-Beuvray, sous la baguette talentueuse, simple et décontractée d’Alain Louisot, chef du chœur amateur Alter Echo.
Cette année, les Chœurs du Morvan travaillent le Magnificat de deux auteurs italiens de l’époque baroque Antonio Vivaldi et Francesco Durante. A l’occasion de quatre week-end de répétition dans le cadre de la Maison du Beuvray, une centaine de choristes peaufinent ces œuvres dévolues à l’hymne que déploie la Vierge Marie lors de l’Annonciation par l’ange. Sous la baguette du chef de chœur lyonnais Alain Louisot qui leur a fait pénétrer la beauté et les arcanes de ces œuvres, ils se produiront en concert accompagnés par le pianiste attitré du chœur, Charles Slusznis. et par un ensemble de cordes, « Archets pour un espoir ».
Lors du troisième week-end de répétition, les choristes ont entonné le Magnificat de Francesco Durante, dirigé par Alain Louisot, un musicien inséré dans le mouvement choral international A Cœur Joie. Une répétition prometteuse.
Vivaldi, le prêtre « roux » vénitien, maître de chapelle, a composé nombre d’œuvres d’église, parmi un répertoire baroque prolifique. Ce Magnificat RV 610-611 est une œuvre très respectueuse du texte de l’évangile de saint Luc. Au sein de cette partition, en troisième position, vient la pointe de ce passage de l’Ecriture : la miséricorde divine, représentée par le Et Misericordia.
Dimanche 12 avril dernier, au terme d’un jour et demi de travail acharné, les choristes venus de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de Lyon, ont aussi mis au point le Magnificat d’Antonio Vivaldi, sous la baguette d’ Alain Louisot. Une répétition prometteuse en vue du premier concert prévu le dimanche 26 avril 2015. Durant ce moment musical, on entendra aussi des pièces d’Albinoni. François Dalla-Riva participait à cette répétition, et a capté cet extrait qui préludait à la première représentation qui se déroulera à Autun.
Concert dimanche 26 avril 2015 à 17 heures à l’église St Jean d’Autun. Billetterie : Office de tourisme d’Autun (03 85 86 80 38) et à l’entrée du concert (14 € ; gratuit avant 12 ans). Prévente auprès des choristes participants.