Chavanay (Loire) : la 101e édition ouvre le calendrier des marchés aux vins

Posté le par dans Autant en emporte le vin
A Chavanay (Loire), les visiteurs n’ont pas fait défaut à ce rendez-vous centenaire
(© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Du vendredi 6 au lundi 9 décembre, la salle Marcel-Favier de Chavanay (Loire) a fait le plein
(© Pierre Nouvelle).

La météo maussade n’a pas empêché plusieurs milliers d’amateurs de vins, professionnels de la filière ou simples curieux de fréquenter les allées de la vaste halle Marcel-Favier. Une cinquantaine de vignerons-onnes des Côtes-du-Rhône septentrionales y présentaient leurs productions sous les auspices du Syndicat agricole de Chavanay.

Au pied du vignoble de Saint-Joseph, cinquante représentant.e.s des crus du Nord de la Vallée du Rhône étaient présents à Chavanay (Loire) pour ce premier rendez-vous des
appellations des Côtes-du-Rhône(© Pierre Nouvelle).

Chavanay (Loire) est une cité incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent au monde viti-vinicole. En effet, son traditionnel rendez-vous le premier week-end de décembre ouvre la saison des marchés aux vins et donne une première impression de la nature des vins proposés.

Pour la 101e édition, 51 vigneronnes et vignerons proposaient leurs productions à la dégustation. En terroir de Saint-Joseph, on pouvait ainsi apprécier sept autres crus des Côtes du Rhône septentrionales : Côte Rôtie, Condrieu, Chateau-Grillet, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Peray.

Christine, venue en voisine, est une habituée ce cette rencontre viti-vinicole de Chavanay. Elle explique l’intérêt d’inaugurer le calendrier du marché aux vins.

Chloé est sommelière à Vienne (Isère) dans le célèbre restaurant La Pyramide. Pour elle, comme es collègues Ista et Bastien, chefs de rang dans le même établissement, venir goûter des vins ici est un atout supplémentaire pour exercer sa profession et répondre aux questions des clients du restaurant.

Tous trois témoignent de cet intérêt.

Lorsque l’on a dégusté des vins issus du terroir local, on peut poursuivre la découverte des produits locaux avec la Ferme du moulin des chartreux, avec des plats à base de légumes et fromages du massif du Pilat.

Damien a pris la succession de son père et de ses aïeux, installés à Sainte-Croix-en-Jarez (LoireF.

Pour les viticulteurs-trices du Nord de la vallée du Rhône, Chavanay est un rendez-vous à ne pas manquer. Rencontre avec un vigneron d’Ampuis en Côte Rôtie et une vigneronne ligérienne des Monts du Forez à suivre dans notre prochain reportage.

( à suivre)

Notre prochain article :

Des vins entre Loire et Rhône : De Chavanay à Ampuis, en passant par les coteaux du Forez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *