Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Vendredi 12 et samedi 13 mai 2023, la chorale L’Air du temps de Chavanay (Loire) présentait deux concerts où elle déployé un répertoire contemporain dans l’église de son village. L’occasion aussi de montrer son ouverture en accueillant l’ensemble vocal ukrainien Doudarik un jour, et le chœur d’hommes altiligérien Sol en fa le lendemain. Extraits du concert du samedi et rencontre avec le président et la cheffe de chœur de ce groupe vocal bientôt quadragénaire.
Leurs prestations étaient attendues puisque leur chorale ne s’était pas produite localement depuis janvier à Verlieu (Loire). Aussi, vendredi 12 et samedi 13 mai 2023, L’Air du temps a fait église comble au cœur du village de Chavanay.
En ouverture d’un concert de dix titres en première partie de soirée, L’Air du temps incitait le public à venir à sa rencontre dans une composition à l’air très africain de Yannick Noah.
Onze autres chansons (avec les reprises) devaient suivre, toujours sous la baguette de Denise Forest, une cheffe de chœur très attachée à cette chorale.
Sous la baguette de cette clarinettiste, depuis dix sept ans cheffe de chœur, la cinquantaine de choristes explorent un répertoire vocal contemporain qu’ils choisissent eux-mêmes.
Hervé Cuilleron préside cet ensemble qui se veut ouvert à son territoire et accueillant pour d’autres ensembles.
Cet enfant du pays de Chavanay parle de L’Air du temps qui prépare le 40e anniversaire que la chorale fêtera en 2024.
Parmi les auteurs et interprètes contemporains, L’Air du temps fredonne Si on disait, tiré du répertoire de Matthieu Tota dit M. Pokora.
Ce sont les choristes qui créent la scénographie qui donne corps au répertoire vocal.
Une belle illustration avec le dixième titre de ce concert où les spectateurs étaient initiés à revenir sur un air du duo Les Frangines.
La chorale l’Air du temps accueillait vendredi 12 mai 2023 l’ensemble ukrainien Doudarik. Samedi, c’était au tour du chœur d’hommes Sol en fa venu de Polignac (Haute-Loire) d’être les hôtes dans l’église de Chavanay.
Accompagnés à l’accordéon par leur cheffe Jacqueline Esquis, les choristes altiligériens ont débuté leur tour de chant par le chant anglican Amazing grace.
En général, la chorale de Chavanay se produit deux fois par an dans sa commune, et se déplace aussi sur invitation, comme récemment à Bourg-Argental (Loire) et Communay (Rhône).
Si l’on veut rejoindre la chorale L’Air du temps :
Répétitions : Chaque mardi à 20h Salle Jeannette et Pierre Cellard – Parc de la Valencize – Chavanay (Loire)
Contact : Hervé Cuilleron : 0613 76 17 66