Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Saint-Péray (Ardèche) avait ouvert le bal début septembre, mais, avec le Marché des vins de Chavanay (Loire) s’est poursuivie une série de présentation des vins des côtes-du-rhône septentrionales. Une 100e édition qui s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2023. On a pu déguster des crus du terroir : saint-joseph, condrieu, côte rôtie, crozes-hermitage, cornas, et autres vins des collines rhodaniennes issus d’une cinquantaine de propriétés des Côtes du Rhône septentrionales. Rencontres avec deux professionnels de la filière viti-vinicole et deux amateurs de vins, entre les départements de la Loire, de l’Ardèche et du Rhône.
L’affluence était de rigueur salle Mathieu Paret, entre l’ex-nationale 86 et le fleuve Rhône. Près de 10 000 personnes ont été accueillies autour des stands d’une cinquantaine de vignerons et vigneronnes. Des femmes viticultrices, professionnelles entre les rangs de vignes comme à la cave.
Marie Perret est l’une d’entre elles. Vice-présidente du syndicat des vignerons présente la 100e édition et le terroir du pays de Chavanay.
Jérémie Mounier est le petit-fils d’un viticulteur de Chavanay (Loire). C’est de cette tradition familiale qu’est née son attrait pour la vigne. Élève en 2e année de BTS au lycée viticole Bel-Air de Belleville-sur-Saône (Rhône), il pratique sa formation en alternance avec un apprentissage au sein de la propriété Les Terriens.
Il témoigne.
Ces deux amis de plus de soixante ans pratique de nombreuses activités ensemble. Venir à Chavanay est une démarche qui date d’une décennie pour Gilles Laracine. Cet habitant de l’agglomération lyonnaise a pérennisé ses visites au salon depuis que son compère Jean-Pierre Soleilland habite à Chuyer (Loire), commune ligérienne voisine de la vallée du Rhône.
Ces amateurs de vins biologiques expliquent pourquoi ils ne pouvaient rater cette 100e édition du marché des vins de Chavanay. Un rendez-vous qui leur a permis de découvrir des breuvages issus d’une viticulture traditionnelle, voire raisonnée.
(à suivre)
Notre prochain article :
Chavanay (Loire) : Vins de la Vallée du Rhône (2) : Les acteurs de la filière témoignent