Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Dimanche 26 février 2023, le groupe musical Par dessus les Alpes et les choristes de l’ensemble Mosaïque se produisaient ensemble pour un concert de qualité dans l’église Saint-Baudille à Ampuis (Rhône). Deux formations, l’une de Vienne (Isère) et l’autre de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), qui illustrent la vigueur instrumentale et chorale au Nord de la Vallée du Rhône. Échos sonores de ce concert
Elles et ils répandent les musiques traditionnelles françaises au fil de leurs prestations. De leurs répétitions à la Maison des jeunes de Vienne (Isère) à leurs prestations publiques, ils et elles mettent en valeur les trésors de la culture hexagonale.
Leurs habitudes sont plutôt dans les salles des fêtes où ils invitent leur public à des danses diverses : rigodon, polka, valse, bourrée, farandole… Pour interpréter ces musiques dites folkoriques, violon, flute à bec, accordéon, vielle à roue et percussions sont les bienvenus. Écoutez plutôt !
A Saint-Romain-en-Gal, l’ensemble Mosaïque réunit une bonne vingtaine de choristes.
Sous la direction de Renaud Servanin, le répertoire est très varié, à l’image de Schengen, une mélodie qui évoque les migrations et le sort des migrants.
(à suivre)
Notre prochain article :
Chant, accordéon et vielle à roue (2) : Choristes et musiciens témoignent