Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mardi 12 avril 2002, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes réunissait plus de 200 militant.e.s, qui seront les accueillants du prochain congrès confédéral de la CFDT en juin prochain. Laurent Berger, secrétaire général de la première organisation syndicale française a répondu aux nombreuses questions posées en présentiel et à distance, notamment sur le deuxième tour de l’élection présidentielle. En effet, la CFDT a été le premier syndicat à appeler à faire barrage à la candidate du Rassemblement national.
Le 50e congrès confédéral de la CFDT (héritière de la CFTC née en 1919) se déroulera du au juin 2022 à la Cité internationale de Lyon. Près de 3 000 délégué.e.s sont attendues dans l’amphithéâtre du Centre des congrès.
200 volontaires dans les starting blocks
Deux mois et demi avant le congrès confédéral, mardi 12 avril, la Région CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a réuni plus de 200 volontaires qui seront chargés de l’accueil des congressistes.
Au delà des consignes sur la préparation matérielle, qui n’a d’ailleurs occuper qu’un tout petit moment en clôture, ce sont bien les échanges avec le secrétaire général de la CFDT qui ont occupé l’essentiel de cette rencontre.
A l’issue de l’après-midi, Pierrick Aillard, le numéro 1 de la CFDT dans la seconde région française est revenu sur ce qui constituera le fil rouge du prochain congrès CFDT.
Non à Marine le Pen, oui à Emmanuel Macron
Cette réunion qui se déroule tous les quatre ans et qui fixera les objectifs et engagements de la première centrale syndicale française, se déroulera après l’élection présidentielle du 13 au 17 juin. Ce sera entre les deux tours des élections législatives.
Autant dire que, même si elle laisse ses adhérents libre de leur choix politique, la CFDT, attachée à la démocratie, est totalement opposée aux idées d’extrême-droite et à la candidature de Marine le Pen. Elle appelle résolument à voter Emmanuel Macron, avec lequel elle affiche des oppositions résolues, comme sur la retraite. C’est ce que souligne Pierrick Aillard, numéro 1 de la CFDT dans la seconde région française.
(à suivre)
Notre prochain article :
24 avril 2022 (2) : Syndicats, associations et responsables culturels opposés à Marine Le Pen