Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Ce jeudi 30 novembre, s’est terminée la consultation Participons lancée par la CFDT pour enrichir la résolution générale dont le projet sera discuté dès le premier semestre 2018 par les adhérents de la CFDT. Quelque 1 600 personnes ont apporté 2 000 contributions qui ont donné lieu à plus de 12 000 votes. Une semaine plus tôt, le 23 novembre, l’Union régionale interprofessionnelle CFDT de la région Auvergne-Rhône Alpes (URI CFDT Aura), organisait une réunion d’information et de travail des Unions locales CFDT. Plus de cinquante délégués ont donné leur avis sur la façon de rester proches des adhérents, des salariés et retraités, et de la population en général. Thierry Cadart, trésorier de la confédération, a invité les participants à contribuer à la préparation du congrès confédéral de Rennes en juin 2018. Reportage et entretiens.
La salle de réunion de l’Union interprofessionnelle; CFDT Lyon-Rhône a fait le plein durant la journée du jeudi 22 novembre dernier. Les participants arrivaient de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, de Moulins (Allier) à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
La confédération CFDT s’était déjà adonné à la consultation par Internet il ya quelques mois, et là, elle vient encore de réitérer l’expérience. Ainsi, plus de 12 000 personnes ont voté électroniquement sur plus de 2 000 avis sur la future « bible’ qui guidera la CFDT de 2018 à 2022.
Via une consultation par Internet, ils étaient invités à apporter leurs avis et propositions sur l’analyse de la situation économique et sociale, sur les revendications prioritaires à faire aboutir et sur la façon dont la CFDT doit se constituer pour faire aboutir ses orientations. Mais parallèlement, beaucoup souhaitaient dialoguer en direct pour confronter leur vécu de terrain.
Disparités régionales et concentrations métropolitaines
Avec l’étude livrée par le cabinet Algoë, Elisabeth Le Gac, secrétaire générale de l’URI-Aura a posé les fondamentaux sociaux et économiques du nouvel ensemble régional. Une réalité s’impose : la concentration vers quelques métropoles, Lyon au premier chef, mais aussi Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne.
Avec pour conséquences « les flux en matière de déplacements, mais aussi de cumul des richesses vers quelques pôles et départements, où l’Ain, les Savoie et le Rhône tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres », a relevé Elisabeth Le Gac. En creux aussi, se révèle la question du chômage et de la pauvreté, mais aussi du vieillissement et de l’isolement.(Drôme-Ardèche par exemple).
Des disparités manifestes ont été soulignées dans le développement, au nombre desquelles l’offre de soins. Des constats que la CFDT doit prendre en compte pour mener à bien ses actions. Comme l’a rappelé Pierrick Aillard, désormais secrétaire général adjoint de l’Uri-Aura, « cela commence par l’accompagnement et le soutien des plus fragiles », tant sur le plan personnel des populations que de l’organisation syndicale (TPME, isolés, salariés et travailleurs « atypiques ».
Développer la proximité pour accompagner salariés et retraités
Les Unions locales, vecteur essentiel de la proximité. Sur ce terrain, comme le souligne Thierry Cadart, le pré-projet de résolution générale du congrès confédéral de Rennes (4-8 juin 2018) amorce la question.
Dans toutes les zones de la région
« La proximité est la maître-mot et les structures CFDT doivent s’adapter », insiste Thierry Cadart.
Thierry Lavergne, originaire du syndicat Commerces et services à Annecy est aussi le secrétaire général adjoint de la l‘Union interprofessionnelle CFDT Pays de Savoie. Pour ce militant de l’Union locale d’Annecy, le travail interprofessionnel reste un outil très précieux
Les Unions locales interprofessionnelles (UL) seront les vecteurs essentiels de la proximité que la CFDT veut accro^pitre avec les salariés et pensionnés. Pour aller dans ce sens, l’URI CFDT Aura dispose de l’enquête menée auprès de près de cinquante unions locales.
Elle devra confronter ces données à la réalité de la carte ouvrière et des moyens militants. Auvergne-Rhône-Alpes sera un territoire expérimental dans la réflexion confédérale.
Affaire à suivre d’ici le congrès confédéral CFDT du 4 au 8 juin 2018.