Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
En ce mardi 10 octobre 2017, pour la première fois depuis dix ans, les fonctionnaires sont appelés à la grève et à manifester par toutes les organisations syndicales françaises. Un mouvement de ras le bol qui rejoint celui d’autres catégories de salariés et retraités mécontents, tout autant de la forme que du fond des mesures envisagées ou mises en œuvre par le gouvernement d’Edouard Philippe. Rencontre avec des syndicalistes de la CFDT.
Mardi 10 octobre 2017 devrait être un jour différent des autres. En effet, de nombreux services publics seront fermés ou travailleront au ralenti. En effet, à l’initiative de l’ensemble du mouvement syndical, ils lèveront le pied. Nombre d’entre eux seront en grève et devraient se retrouver dans les rues de 130 villes de la Métropole comme de l’Outremer.
Parmi tous les salariés des trois Fonctions publiques, territoriale, hospitalière et d’Etat, les adhérents de la CFDT devrait être bien présents. Laurent Berger, leader de la centrale cédétiste a confirmé cette décision lors du rassemblement de 10 000 militants il y a une semaine à Paris. Il l’a réaffirmé à plusieurs reprises dans les jours qui ont suivi comme hier encore dans le quotidien Les Echos ou sur les ondes de RTL.
Ce jour-là, nous avons rencontré Carla, une responsable CFDT, salariée des services sociaux de la ville de Paris; Elle explique tout à la fois sa présence à Paris Event Center et les raisons de sa grève ce 10 octobre..
Avec la CFDT, fonctionnaires et salariés du privés
La grogne reste vive au sein de la CFDT et les tenants de cette attitude l’ont montré le 3 octobre lors du rassemblement des 10 000 initié par la confédération CFDT. Lors des agoras, ils l’ont dit parfois vertement, et à l’occasion du meeting de l’après-midi le nom d’Emmanuel Macron a été copieusement sifflé.
Aussi, dans certains départements, les instances CFDT appellent à la grève et à la manifestation, non seulement les fonctionnaires mais aussi ceux des entreprises privées. C’est ainsi le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, où l’Union territoriale CFDT Loire-Haute-Loire. Laurent Picotto, secrétaire général de la CFDT dans ces deux départements explique l’attitude de son organisation.
FO et la CFTC au coude à coude
A Lyon, où nous observerons la manifestation, nombre de collègues journalistes devraient se presser autour du cortège de Force ouvrière. En effet, Jean-Claude Mailly, le secrétaire génétral contesté par sa base, a annoncé sa venue.
Dans le cortège intersyndical rhodanien, on devrait aussi trouver des retraités aux côtés des salariés. En effet, après la manifestation du 28 septembre, les revendications défendues, notamment autour de la hausse de la CSG, restent pendantes. Jean-Paul Saby, militant de la CFTC rappelle les demandes des organisations syndicales de retraités.
A Lyon, la manifestation partira à 10h30 de la gare des Brotteaux et se rendra à la préfecture .