CFDT Auvergne-Rhône-Alpes : Éliane Ginet, une infirmière au cœur de l’histoire syndicale depuis 1958

Posté le par dans Ca presse
Le colloque du 21 novembre 2024 est ouvert à toutes et tous, et son entrée est libre et gratuite
(© Sylvie Milczach/Alain Cornevin).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

La laïcisation de la CFDT et l’évolution vers la CFDT a été le fruit d’un long travail mené par le courant Reconstruction alliant militants ouvriers et intellectuels (© Archives confédérales CFDT).

Le 21 novembre 2024, dans le cadre du Grand Amphi de l’Université Lyon 2, se tiendra un colloque universitaire sur le thème : CFDT 1964-2024 : 60 ans après la déconfessionnalisation. Des militant.e.s témoigneront de ce moment fondateur pour le syndicalisme français, à l’instar d’Éliane Ginet, une infirmière lyonnaise qui a adhéré à la CFTC en 1958 et est aujourd’hui encore membre de la CFDT. Entretien.

Les valeurs fondatrices de la CFDT adoptées lors du congrès de 1964 restent soixante ans plus tard totalement d’actualité (© Pierre Nouvelle).

Après deux années d’études d’infirmière, Éliane Ginet est entrée aux Hospices civils de Lyon (HCL), auxquels elle restera fidèle toute sa carrière.

Quelques mois plus tard, cette militante chrétienne au sein de l’Action catholique des milieux sanitaires et sociaux (ACMSS), prend sa carte à la CFTC. Puis, dans la foulée, prenante un poste de surveillante au sein de l‘hôpital pour enfants de Giens (Var), elle crée une section syndicale.

Un pas de plus dans son engagement qui la conduira à accepter la responsabilité de secrétaire générale du syndicat des hôpitaux publics CFDT à Lyon, puis de responsable régionale et ensuite membre de l’équipe de la Fédération Santé à Paris.

Éliane Ginet ses souvient de ses premiers pas en syndicalisme

Le 21 novembre 2024, sous l’égide de la CFDT et de l’Université Lyon 2 et du laboratoire Triangle, des militant.e.s syndicaux témoigneront et des chercheurs universitaires mettront en perspective leurs souvenirs.

Colloque ouvert à toutes et tous. Entrée libre et gratuite.

Jeudi 21 novembre 2024 – Grand amphi de l’Université Lyon 2 (4 rue de l’université – Lyon 7e). Tram T1 , arrêt Université.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *