Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Mardi 29 octobre 2024, à Vienne (Isère), la CFDT organisait une soirée d’information autour de la santé et de la transition écologique. On a parlé de déserts médicaux, de suppression de services hospitaliers et de dégradations des conditions de travail des personnels sanitaires et sociaux, de nouvelles centrales nucléaires dans l’Ain et de mine de lithium dans l’Allier. Une rencontre dense et amicale où ont participé une cinquantaine de personnes. Interviewes des intervenant.e.s.
Hormis sa présence sur le marché de Vienne (Isère) quelques samedis par an, l’Union locale CFDT se manifeste peu publiquement. Aussi, la soirée publique qu’elle organisait mardi 29 octobre 2024 était une occasion pou le grand public de découvrir les positions de la première organisation syndicale française et de dialoguer avec deux responsables régionaux.
Philippe Fournier, secrétaire de la CFDT de Vienne détaille les raisons de cette soirée et les attentes de son organisation.
A l’heure où le budget de la nation est en discussion à l’Assemblée nationale, les députés vont s’emparer du financement de la Sécurité sociale. Avec en toile de fond, le risque de diminution des remboursements et l’augmentation des tarifs des mutuelles pour atténuer le reste à charge des usagers de la santé…
Aimé Richard Lekoa connait bien la question des services sanitaires et sociaux. Secrétaire régional de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes en charge de ce secteur, il livre les positions de la centrale syndicale cédétiste.
Faire le lien entre les questions de fin du mois et celles de fin monde est au cœur de la démarche de la CFDT. Une orientation qui relie l’action de ses militant.e.s sur les lieux de travail et dans la société.
Parmi de nombreux sujets de la vie quotidienne, la transition écologique est un des axes forts de la mobilisation cédétiste. Christine Lagnier, chargée de ce sujet au sein de l’équipe régionale CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, précise les positions de la CFDT sur des points aussi difficiles que la création de nouvelles centrales nucléaires au pied des préalpes du Bugey, et l’ouverture d’une mine de lithium dans le département auvergnat de l’Allier.
Sur le terrain des services de proximité comme la santé, et au niveau de la transition écologique, la CFDT va continuer à allier souci de la fin du monde et de la fin du mois, en développant ses propositions et ses actions.
Une ligne de conduite qu’elle ancre dans une tradition forgée il y a 60 ans lors de l’évolution de la CFTC vers la CFDT.
(à suivre)
Notre prochain article :
CFDT Auvergne-Rhône-Alpes : Éliane Ginet, une infirmière au cœur de l’histoire syndicale depuis 1958