CFDT 1964-2024 : Le sociologue Guy Groux témoigne de la transition entre la CFTC et la CFDT en 1964

Posté le par dans Ca presse
En six décennies la CFDT a su s’imposer jusqu’à devenir le première organisation syndicale française en termes de nombre d’adhérents et de représentativité
(© CFDT Magazine/Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).


En six décennies la CFDT a marqué le paysage syndical avec des revendications et une démarche innovante (© CFDT Magazine/Pierre Nouvelle).

Jeudi 21 novembre 2024, le Grand amphi de l’université Lyon2 accueillera un colloque qui relira soixante ans d’histoire de la CFDT. Les témoignages de militant.e.s seront mis en perspective par des contributions de chercheurs, historiens, sociologues et politistes, à l’instar de Guy Groux, membre du Centre de recherches politiques de Sciences-Po à Paris.

La place, le rôle et l’importance des femmes a été au centre des préoccupations, des revendications et de luttes de la CFDT
(© CFDT Magazine/Pierre Nouvelle).

En quarante ans de travaux, d’enquêtes et de sondages, Guy Groux a croisé à nombreuses reprises la CFDT, qu’il s(agisse de la Confédération ou de ses instances comme l’Union confédérale des cadres. Il est un bon connaisseur du milieu syndical en général, puisqu’il a aussi travaillé sur la CGT, la FSU et d’autres organisations du monde ouvrier.

Il portera un regard affuté sur la CFDT, et témoigne présentement du passage entre la CFTC et la CFDT lors de son congrès de 1964 à Issy-les-Moulineaux.

Le colloque CFDT 1964-2024 aura lieu dans le Grand amphi de l’université Lyon2 entre 9h30 et 17h. l’entrée est libre et gratuite à toutes et tous. L’entrée se fera par le 4 bis rue de l’Université (Lyon7e).

Renseignements : region@aura.cfdt.fr et 04 72 33 77 55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *