Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Mardi 11 février 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait une journée de réflexion sur le thème Emploi-compétences-territoires. Cette initiative originale était organisée conjointement et pour la première fois par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) et cinq Conseils locaux de développement (CdD). Échos de cette journée et entretiens avec organisateurs et participants.
Voilà plus d’un an que l’initiative était sur les rails, et elle était attendue par toutes celles et ceux qui se préoccupent d’emploi.
Un sujet d’actualité
Si le thème Emploi-compétences-territoires avait été choisi, c’est qu’avec une augmentation du chômage fin 2019 , les postes non pourvus restent nombreux. Et la question de l’adéquation entre les compétences des chômeurs et les métiers proposés restent une difficulté.
Jean-Louis Verdier, vice-président du Ceser chargé des territoires, a ouvert cette séance en rappelant les objectifs de cette journée de réflexion.
Tous représentants de la population
A son tour, Antoine Quadrini, le président du Ceser a accueilli les participant.e.s et a expliqué l’intérêt de ce travail en commun.
Ex-enseignant, celui qui est issu de la Fédération des œuvres laïques (Urfol), ne pouvait que se réjouir de voir travailler de concert des représentants des forces vives, membres du Conseil économique, social et environnemental et des Conseils de développement.
Une centaine de personnes participaient à cette rencontre, dont les représentants des Conseils de développement de Lyon, Saint-Étienne, Vichy, Grenoble et Vienne-Condrieu-Agglomération.
Que peut apporter un tel dialogue pour la vie des Conseils de développement ? Réponse d’Anne-Marie Comparini, ex-présidente de la Région Rhône-Alpes et qui préside actuellement au Conseil de développement de la Métropole de Lyon.
Où sont les jeunes, la culture et les services ?
Les secteurs d’activité de la métallurgie, du bâtiment et des transports ont ét beaucoup évoqués dans les exemples expériences développées à Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Vichy.
Les services et la culture ont peu été abordés, et parmi les participants si on beaucoup parlé des jeunes, peu d’entre eux étaient présents. Venus du secteur de l’éducation populaire, Hélène Roux, stagiaire au Groupement régional d’action cinématographique (Grac), et Olivier Gouttenoire, son tuteur expose la question des compétences et de l’emploi dans leur milieu.
Pour Hélène Roux, elle a rencontré plus d’opportunité à la sortie de son master cinéma à l’Université Lyon 2 qu’auparavant après avoir réussi un master d’histoire.
(à suivre)
Prochain article : Ceser-Conseils locaux de développement (2) : vers une coopération renforcée ?