Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Situées dans l’Ain dans la partie méridionale du massif calcaire du Jura, les grottes du Cerdon sont un exemple parmi les plus remarquables de France du travail érosif de l’eau.Cet ensemble naturel, formé entre la présence d’une mer au Jurassique et la fonte des glaciers qui s’est achevée il y a plus de 15 000 ans, est un des 80 sites membres de l’Anecat, l’Association nationale des exploitants des cavernes aménagées pour le tourisme). Visite entre ères tertiaire et quaternaire.
Tout démarre en train. En effet, pour égayer les familles et ne pas déroger à l’habitude présidant à la visite touristique des centres-ville, c’est dans petit tortillard qu’on parcourt le kilomètre qui sépare le centre d’accueil de l’entrée du monde souterrain. Les grottes du Cerdon, dont on visite le parcours complet d’une riviėre souterraine aujourd’hui disparue forment un ensemble façonné lors de la fonte des glaciers de l’ère quaternaire.
.
Avec le troisième porche le plus vaste de France, les grottes du Cerdon témoignent de l’activité des eaux de ruissellement et des mouvements liés à la surrection alpine (© Pierre Nouvelle). Les différents recoins les plus près de la surface, et en général en surplomb de la vallée, ont été habités par les hommes préhistoriques, il y a environ 10 000 ans.
De l’enfouissement de la rivière à sa résurgence
Le visiteur qui vient découvrir cette grotte pourra parcourir le lit de ce cours d’eau , de son enfouissement dans le massif calcaire jusqu’à sa résurgence, qui fut occupée pendant 8 000 ans par les premiers hommes. Des centaines de concrétions façonnées par le passage de l’eau sont observables, stalactites, stalagmites, draperies de tailles diverses…
Hervé Saint-Julien, propriétaire des lieux, présente cet ensemble géologique qui contribue à la réputation du département de l’Ain.
Un site géologique remarquable
Andréa est un des guides chargés de faire découvrir cette grotte. A l’entrée du site, elle présente la formation de ce site géologique remarquable.
Les grottes du Cerdon sont un lieu de visite, où après la découverte du patrimoine géologique souterrain, on peut participer à différents ateliers.
A l’école des hommes préhistoriques
Dans ce parc de loisirs préhistoriques, on peut se contenter d’une visite d’une heure et demie ou passer la journée. Accessible aux enfants, les ateliers sont tous en lien avec l’activité des hommes préhistoriques qui ont occupé ces lieux pendant 8 000 ans : fabrication du feu, construction de lampes à graisse…
Hervé Saint-Julien détaille les possibilités offertes du printemps à l’automne aux particuliers, groupes, classes, et individuels
Les Grottes du Cerdon, situées sur la commune de Labalme, sont ouvertes d’avril à octobre. A noter le samedi 16 juillet à 18h, la conférence du préhistorien Jean-Pierre Fillon sur le thème : Otzi, l’homme des glaces, son histoire, ses mystères.
Retenez aussi le week-end des 6-7 août des Préhisto-scènes des grottes du Cerdon, avec onze ateliers où l’on pourra aller du travail du bois à la coulée du métal, de la cuisine néolithique au tissage du lin et au modelage de poteries. On retrouvera aussi Jean-Pierre Fillion le 18 septembre pour des ateliers de taille de silex.
Renseignements : 04 74 37 36 79 et contact@grotte-cerdon.com