Cercle philarmonique de Chambéry (Savoie) : De beaux éclats de voix en l’église Saint-Pierre-de Maché

Posté le par dans Ca presse
Pour ce second concert de l’année 2025, les soixante choristes du Cercle philarmonique de Chambéry ont fait montre de leur grand talent samedi 22 novembre 2025 en l’église Saint
-Pierre-de-Maché (© Pierre Nouvelle).

Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).

Pour un concert qui alliaient des œuvres des 18e et 19 siècles, le Cercle philarmonique conduit par Emmanuel Junod, avait fait appel à quatre artistes lyriques de haut-vol
(© Pierre Nouvelle).

Après le concert très réussi en juin à la cathédrale de Chambéry, c’est une prestation de haut vol qu’à proposé le Cercle philarmonique de Chambéry, samedi 22 novembre 2025 en l’église Saint-Pierre-de-Maché. Sous la direction du chef helvète Emmanuel Junod, avec l’ensemble musical Ad libitum et quatre solistes, ce chœur centenaire composé de près de 60 interprètes à fait merveille durant une heure et demie. Pour le plus grand plaisir de 500 spectateurs-trices.

Le « Requiem en ut mineur » de Johann-Michael Haydn a conclu un concert très enthousiasmant d’une heure et demie(© Pierre Nouvelle).

Les choristes amateurs et très professionnels du Cercle philarmonique ont interprété successivement un magnifique « Veni creator spiritus » de Niccolo Jommelli, la « Messe n°2 en sol.majeur » de Franz Schubert, et le « Requiem en ut mineur » de Johann-Michael Haydn.Trois pièces très enlevées, ornées par les voix de quatre chanteurs-euses lyriques : Aurélie Sudul (soprano), Marie-Hélène Ruscher (mezzo-soprano), Aurélien Reymond-Moret (ténor) et Jean-Claude Onana (basse).

En ouverture, Gérard Duchene, président du Cercle philarmonique a accueilli chaleureusement quelque 500 spectateurs-trices de ce concert. Il rappelle l’importance du spectacle vivant.

Chœur, artistes lyriques, et musiciens ont entamé leur prestation par le « Veni creator spiritus », première des trois pièces de Niccolo Jommelli qui étaient proposées.

Après une très magistrale interprétation de la « Messe n°2 en sol majeur » de Franz Schubert, c’est Johann-Michael Haydn, un musicien moins connu que son frère Joseph, qui conclu ce programme.

Après un bis d’un morceau de Schubert, la salle a salué avec chaleur le talent de tous les interprètes qui se sont produits sous la conduite de Emmanuel Junod, un chef de chœur et d’orchestre récemment recruté.

Les prochains concerts publics du Cercle philarmonique de Chambéry auront lieu le 30 mai 2026 à la cathédrale de Chambéry et le 31 mai en l’église d’Aix-les-Bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *