Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
On le sait, les cirques sont le lot de famille qui n’hésitent pas à sillonner la route pour montrer leur art. Avec les Cornero, on peut en voir une belle exemple ! A Ampuis (Rhône), ils nous ont accueillis avec gentillesse dimanche 10 octobre 2021.
Que sera un programme de cirque sans un Auguste ou un clown blanc.
Un homme à tout faire
Frédéric Cornero, directeur de cirque, Monsieur Loyal, jongleur… est aussi le joyeux de drille de service. Expert en saxophone et trombone à coulisse, Pépino, le clown, joue avec Jessica qui est dans la vie civile son épouse.
Les Cornero sont originaires de l’Ile de beauté , exactement de Cervione, près de Bastia. Mais comme les autres cirques de la famille, Jessica et Frédéric Cornero parcourent 7 000 à 8 000 kilomètres sur les routes de France.
Huit générations sur la piste
Ils sont les héritiers de huit générations circassiennes. Frédéric est né dans un cirque et depuis quarante, il exerce son art sur la piste. Avec sa fille Christine, il explique ce qu’est la vie quotidienne, pour son couple et se trois filles, partagées entre la piste et les cours en école primaire pour Lisie, et par correspondance pour Christina et Rihanna.
Frédéric Hugues est lui-même clown, illusionniste et sculpteur de ballons. Il parcourt les salles des fêtes et galas d’entreprise avec son Marcel Magic Show.
C’est aussi un ami de la famille Cornero. Avec beaucoup d’empathie, il parle de ses praticiens du cirque.
Après Ampuis et le département du Rhône, c’est vers l’Auvergne et Clermont-Ferrand que les deux camions conduits par Jessica et Frédéric ont pris la route.
Le cirque Corsica sera installé à Sorbiers (Loire) place de l’entente du 27 au 31 octobre. Séance mercredi,vendredi, samedi et dimanche à 16 heures.
Durée du spectacle 1h30. Qu’on se le dise !