Cars du Rhône : promesses données, parole non tenue !

Posté le par dans Ca presse

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

 

Depuis un an, un Collectif d’usagers des lignes 134 et 231 des Cars du Rhône luttent pour le maintien du service public. Dans la foulée de la suppression de la ligne 231 (Condrieu-Vienne), le Collectif a obtenu la possibilité d’emprunter les lignes 711 (Cars du Rhône) et 131 (Pélussin-Vienne).. Cependant, les engagements pris le 8 juillet par le Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise (Sytral) ne sont toujours pas entrés dans les faits.

Les élus de la municipalité de Condrieu (Rhône) et le Collectif des usagers des Cars du Rhône ont écrit à la présidente du Sytral, Mme Annie Guillemot.

Le conseil syndical du Sytral qui se réunira le 4 novembre sera appelé à répondre aux questions des élus et des usagers. Car la parole donnée en avril-mai puis confirmée par une délibération officielle le 8 juillet n’est toujours pas tenue !

A ce jour, les usagers du Rhône ne peuvent accéder avec leurs titres de transport (cartes et abonnements) dans les cars de la Loire (Til). De plus, aucune publicité n’est faite sur les lignes 711 (Cars du Rhône) et 131 (Cars de la Loire), les horaires n’étant pas affichés et aucune information (tracts, flyers, affiches…) n’étant faite ni par le Sytral, ni par le Département du Rhône.

Au Sud, rien de nouveau !

Lors du comité syndical du Sytral du 4 novembre, les élus de la Métropole comme du département se sont félicité des économies réalisées par la suppression de services pudiquement dénommées adaptation de l’offre.Tout en soulignant d’ailleurs, comme l’a fait Mme Christiane Agarrat (département du Rhône que plus de 300 000 euros avaient été dépensés pour répondre à la demande d’usagers à cette dernière rentrée scolaire.

Là où le bas blesse, c’est que les solutions préconisées pour pallier les suppressions ne sont pas toutes mises en œuvre. Ainsi en va-t-il au sud du département pour la liaison Condrieu-Vienne. Après la suppression pure et simple de la ligne 231, il a été proposé aux usagers de prendre la ligne 131 des Cars de la Loire (Til) avec leurs titres de transport du Rhône.

Or, malgré les affirmations des responsables du Sytral, cette solution n’est toujours pas possible. En atteste ce court enregistrement réalisé à l’arrêt d’Ampuis (Rhône) samedi 5 novembre sur la ligne 131 avec un voyageur muni d’une carte des Cars du Rhône..

 

L’expérience a été renouvelée à deux reprises lundi 7 novembre, et la même réponse a été formulée par les chauffeurs : « nous ne faisons qu’appliquer les consignes que nous recevons. Et pour les usagers des Cars du Rhône, notre direction ne nous rien dit. »

Alors, la balle est plus que jamais dans le camp du Sytral et du Conseil départemental de la Loire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *