Reportage de FrançoisDalla-Riva, journaliste professionnel, carte de presse 49272
L’avenir des lignes des Cars du Rhône devrait être scellé dans quelques jours au terme de la réunion de la Commission exceptionnelle de l’offre de transport du Syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, qui réunira des élus de la Métropole et du département du Rhône.
Ce mercredi 16 mars 2016, Michèle Vullien, maire de Dardilly et 2e vice-présidente de la Métropole recevait une délégation d’usagers des Cars du Rhône, particulièrement préoccupés par la situation des lignes 134 et 231 au départ de Condrieu, Givors et Vienne. Pour cette ex-conseillère départementale, usagère quotidienne des transports en commun, ce service public est un élément structurant du territoire.
Au terme du rendez(vous avec les élus et usagers des Cars du Rhône, membre du Collectif des usagers des lignes 134 et 231, elle détaille les critères qui orienteront la discussion et les choix qui auront à décider, en regard de la commande d’économies décidées par le Département du Rhône, et qui conduisent à la suppression de 35 % des services au 29 août 2016.
Participaient à cet entretien des membres du Collectif d’usagers des lignes 134-231 des Cars du Rhône au nombre desquels Colette Rauzy, Cécile Bez et Jean-François Cullafroz. Ils étaient accompagnés par Daniel Durr, adjoint au maire de Condrieu et usager régulier des transports en commun. Au sortir de cette rencontre, cet adjoint au maire de Condrieu, par ailleurs professeur de droit public de l’Université Lyon2, livre sa réaction.
Quelle que soit la décision que prendront les élus le 22 mars, le Collectif des usagers des lignes 134 et 231 organise une réunion publique le 1er avril prochain à Condrieu (salle Jacques Prévert à 20 heures) pour envisager la suite de l’action et l’avenir des transports publics dans le grande du grand bassin de vie au Sud de Givors et de Vienne sur les deux rives du Rhône.