Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
La mobilisation des usagers des lignes 134 et 231 des Cars du Rhône et d’un certain nombre d’élus (Condrieu, Tupin-Semons…) a conduit le conseil de la communauté de communes de la région de Condrieu (CCRC) à aborder la question. Pendant une demi-heure de questions diverses, l’échange a été courtois mais néanmoins direct. Les élus des communes de Condrieu, Tupin-Semons, Ste Colombe-les-Vienne, le président de la CCRC et de la conseillère départementale-maire d’Echalas ont échangé réactions et arguments. En définitive, Gérard Banchet, président de la CCRC, interviendra auprès des responsables du Conseil départemental du Rhône et du Sytral, et Christiane Jury, élue du département témoignera auprès de ses collègues de l’inquiétude de la population et des élus.
La Communauté de communes de la région de Condrieu (CCRC) tenait la réunion publique de son conseil mardi 16 février dans la salle polyvalente du Fautre-Espace Pierre Bret à Trèves.
Enfin, un débat public sur les lignes de cars
Il a fallu attendre les questions diverses pour qu’à la demande des élus de Condrieu, soit abordée la question de l’avenir des liaisons des Cars du Rhône et notamment des lignes 134 (Condrieu-Givors) et 231 (Condrieu-Vienne).
Les interventions successives des adjoints de Condrieu (Bernard Catelon, Eric Mounier et Odile Delorme) et de la maire Thérèse Corompt, ont délié les langues. Des élus de Ste Colombe-les-Vienne (Jean Fourdan), de Tupin-Semons (Pascal Gerin) ont fait part de leur incompréhension en regard des suppressions envisagées.
Le 21 décembre lors de la dernière séance, dans la foulée de l’intervention de Vincent Bracco, adjoint à la mobilité de Condrieu, le débat n’avait pas eu lieu. Là, enfin, les élus des communes ont pu échanger en toute sérénité.
La conseillère départementale Christiane jury (Echalas) s’est expliqué et le président de la CCRC, Gérard Banchet, a témoigné n’avoir reçu aucune autre information que celle que lui a apportée le Collectif des usagers des lignes 134 et 231. Le président de la CCRC s’est engagé à écrire au président du Conseil départemental Christophe Guilloteau, et à la présidente du Sytral. Pour sa part, la conseillère départementale Christiane Jury interviendra auprès de ses collègues, dont Christiane Agarrat, lors de la réunion prévue le 29 février au département.
A l’issue de la séance, Eric Mounier, adjoint de la commune de Condrieu chargé des affaires scolaires, a expliqué comment aujourd’hui, il voyait la situation.
Affaire à suivre, puisque le comité syndical du Sytral (Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise) aura lieu vendredi 19 février, et que la question de l’avenir des lignes des Cars du Rhône devrait être évoquée lors d’une réunion au Conseil départemental du Rhône le 29 février prochain.