Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Seconde représentation de Carmina Burana pour le chœur et l’orchestre des Hospices civils de Lyon (OHCL) et des Chœurs du Morvan samedi 17 juin 2017. Après Autun (Saône-et-Loire) et le Parc des expositions L’Eduen, c’est en l’église sainte-Bernadette, une des églises de Caluire (Rhône) que sera produite cette cantate à laquelle s’associera la chorale de Toussieu (Rhône). Rencontre avec les solistes dont les voix viendront embellir les harmonies déployées par plus de 200 choristes.
Samedi 20 mai 2017, l’Eduen affichait complet :avec 1 300 spectateurs. Une belle réussite pour cette salle qui fête ses dix ans, et un pari tenu pour Vincent Thomas, le nouveau directeur du conservatoire de musique du Grand Autunois Morvan. Il avait déjà mis en scène et dirigé cette cantate de Carl Orff à Montceau-les-mines à l’occasion de l’anniversaire d’une des catastrophes minières, mais l’œuvre avait été interprétée au gré de l’histoire racontée.
Dans la partition originale
Le 17 juin, comme ce fut le cas le samedi 20 mai, ce morceau-fétiche du compositeur allemand sera donné dans l’ordonnancement original. Ce sera le cycle des saisons, mais aussi le cycle de la vie qui sera déployé comme le veut la partition originale.
A Caluire, plus question de danseurs. par contre les voix enfantines morvandelles seront remplacées par celles de jeunes rhodaniens. Toujours du côté choral, le chœur de l’OHCL qui peaufine cette partition depuis neuf mois, comme les Chœurs du Morvan qui s’y sont attaqué en février à la Maison du Beuvray, seront renforcés par des membres de l’ensemble vocal Vincent D’Indy dirigé par Blandine Ligneau à Toussieu (Rhône).
Carl Orff a donné aux musiciens l’occasion de développer tour à tour les attraits de leurs pupitres, cordes, cuivres, bois avec un grand jeu de percussions.
La formation symphonique de l’OHCL qui compte plus de quarante musiciens accompagnera avec bio les voix des solistes, à commencer par la soprano colorature Souad Natech. Cette pensionnaire de l’Opéra de Bordeaux explique ce que représente Carmina Burana pour ele, dans le déroulement de sa carrière qui a débuté à la Maitrise de l’Opéra de Lyon.
De Jacques Offenbach à Carl Orff
L’autre soliiste de cette interprétation lyonnaise sera Antoine Saint-Espès. Ce baryton qui chantera seul mais aussi en duo avec sa collègue Souad Natech, est un fan du répertoire d’opéra. Il affectionne aussi l’opéra comique, le répertoire d’Offenbach, par exemple; mais interprète volotiers les airs baroques de Prcell, et sait aller sur les sentes jazzyes avec Didier Lockwood..
Carmina Burana, concert samedi 17 juin 2017 – Eglise sainte-Bernadette (Caluire). Spectacle à guichets fermés.