Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Sous la baguette de Vincent Thomas, chef de chœur, chef d’orchestre et directeur du conservatoire du Grand Autunois-Morvan, la cantate Carmina Burana sera donnée ce samedi 20 mai au parc des expositions l’Eduen à Autun. Extraits de répétition et entretiens avec musiciens et choristes.
L’affaire est sur les rails depuis une bonne année. Pour Vincent Thomas, Carmina Burana n’est pas une inconnue car il a déjà donné cette œuvre dans le pays minier. mais avec les Chœurs du Morvan, l’Orchestre et le Chœur des Hospices civils de Lyon, c’est le projet de l’année. Une initiative à laquelle choristes du conservatoire, jeunes et adultes et compagnies de danse vont s’associer.
Parmi les choristes et musiciens, les deux pianos seront peut-être peu visibles. Et pourtant, dans la préparation du concert, ils ont tenu une part importante. Charles Slusznis est l’un deux interprètes. Il livre son sentiment sur l’œuvre.
Du côté des choristes, l’enthousiasme est le même. Exemple avec Françoise Caillou, qui participe aux Chœurs du Morvan depuis plusieurs années.
A Lyon, le chœur et l’orchestre des Hospices civils animés par Vincent Thomas a peaufiné depuis septembre cette cantate. Il y a quelques jours, ils ont accueilli les deux solistes qui participeront à la production de l’oeuvre. La semaine suivante, dans leur salle de répétition de l’hôpital de la Croix-Rousse (Lyon), c’est la chorale Tous en chantant de Toussieu qui est venue répéter. Elle se joindra au concert de Carmina burana à Lyon samedi 17 juin à 20h30 en l’église Ste Bernadette de Caluire.
Carmina Burana à Autun : samedi 20 mai à 20h30 Parc des expositions L’Eduen. Entrée : 10 €.
Renseignements et achat des places : http://www.achetezenautunois.fr/carmina-burana-autun-art3690