Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
On n’est jamais bien servi que par soi-même ! Alors, foin de nombrilisme voici un ensemble d’articles et émission de radio réalisés sur Camminare, l’ouvrage que j’ai publié à l’orée de ce printemps. Débutons par quelques articles rédigés par des lectrices, toutes deux lectrices avisées : Claire Donzel et Jacqueline Ponsot.
Et tout d’abord, voici la réaction d’une première lectrice, Claire Donzel, Haut-Savoyarde habitant Annecy. Elle l’a livrée dans une émission hebdomadaire de Radio Delta.
Les livres sur lesquels je vous ai entretenus jusqu’à présent sont le plus souvent engagés en faveur de la laïcité, l’esprit républicain, la liberté de penser, le communautarisme …
Aujourd’hui, changement de régime :
J’ai lu pour vous « Camminare, nouvelles policières et fraternelles », paru ce printemps, édité par l’auteur, Jean-François CULLAFROZ-DALLA RIVA. Je vous indiquerai en fin de rubrique les moyens de vous le procurer.
Sept nouvelles policières et fraternelles
Jean-François CULLAFROZ DALLA RIVA a été journaliste et c’est un frère. Un de nos frères et amis.
Après différents ouvrages portant sur les chrétiens en Haute-Savoie, sur la Résistance, sur l’évolution du travail, ou sur la contestation à Lyon en 68, toutes choses plus sérieuses et fouillées les unes que les autres, il aborde à présent un style plus léger : celui des nouvelles policières … et fraternelles.
Ainsi « Camminare » est constitué de 7 récits relatant les enquêtes menées conjointement par deux compères, dont l’un est policier, l’autre journaliste, entre Haute-Savoie, Vallée du Rhône, et Beaujolais.
Les occasions ne leur manquent pas d’exercer, bien sûr leur intuition et leurs capacités communes de réflexion, mais aussi de savourer les crus rencontrés, recherchés même.
Buvons ! buvons ! buvons ! quand tu nous tiens !
Pétri de la culture géographique et historique des lieux où ses enquêtes nous entraînent, l’auteur résout même l’énigme du meurtre d’un potentiel Vénérable Maître.
Les compères enquêteurs découvrent alors leur même appartenance à un groupe réputé pour sa fraternité !
Les voyages entre villages des différentes contrées mais aussi vie politique, maçonnique, religieuse, mafieuse, montre une étude fouillée de ces univers, jamais prise en défaut.
Enfin, le découpage en nouvelles donne un style alerte et plaisant à la lecture.
Vous pouvez vous procurer ce recueil bien agréable à lire pour 20€ auprès de son auteur : cullafrozjeanfrancois@wanadoo.fr ou le joindre au 06 07 94 76 65.
Des expériences gastronomiques et œnologiques
Jacqueline Ponsot, une professeure d’anglais, férue de littérature réagit après la lecture du roman.
J’ai mis à profit le confinement pour lire (entre autres), et on peut dire que ton bouquin est arrivé à point nommé!
Merci pour ces nouvelles au ton alerte, enjoué. Tu m’as ainsi permis de sortir de chez moi et de visiter des endroits proches mais méconnus de moi. Tu donnes envie d’aller les voir sur place. Sans parler des expériences gastronomiques et œnologiques!
Et on te retrouve bien dans Paul Lieutaz, ce journaliste bon vivant, chaleureux et cultivé.
J’espère que tu as sous le coude quelques aventures inédites de Lieutaz et Chambertin. On les attend avec impatience !
(à suivre)
Notre prochain article :
Camminare (2) : Et des journalistes entrent dans la danse